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8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 22:10

Printemps 2015

 

TGV en 2017 : Le Conseil régional d'Aquitaine s'engage pour Orthez et pour la desserte Béarn-Bigorre

Dans sa réunion plénière du 22 juin 2015, le Conseil régional a voté une délibération "pour de bonnes dessertes TGV en 2017".

Initié par Denise Saint-Pé, conseillère régionale, porté par le groupe Forces Aquitaine, un amendement a été intégré dans le texte proposé par le président Alain Rousset et voté par l'assemblée.

Il en ressort deux points essentiels :

1- Orthez est citée dans les dessertes soutenues par la région (page 1)

2- "La région Aquitaine demande donc la poursuite des procédures en cours sur le Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO), sans oublier l'amélioration de la desserte du Béarn et de la Bigorre (Dax-Orthez-Pau-Lourdes-Tarbes) dont les études doivent être réalisées dans le cadre du  CPER 2015-2020 (Contrat de Plan Etat Région) et les travaux devront être exécutés en cohérence avec la réalisation des GPSO" (page 3)

                                                            -o-o-o-o-o-o-o-

On note que ces orientations viennent à l'appui du travail, de l'expertise et des propositons développés par l'association LGV-Orthez-Oui, citée lors de cette plénière à Bordeaux.

Rappelons notamment l'étude socio-économique commandée et financée par LGV-Orthez-Oui, menée par l'IAE/UPPA - Institut d'Administration des entreprises/Université de Pau et des Pays de l'Adour - (directeur Camille Chamard) dont les conclusions et la synthèse pourront utilement servir lors des travaux à venir.

 

Eté 2015

1 million d'euros pour l'étude ferroviaire DAX-ORTHEZ-PAU au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020

Le 24 juillet 2015, à Bordeaux, Manuel Valls, premier ministre, et Alain Rousset, président de Région, ont signé le Contrat de Plan 2015-2020.

La proposition de LGV-Orthez-Oui :

- auprès des élus de Dax, Orthez, Pau et du bassin ferroviaire ;

- lors de son AG de février 2015 à Orthez ;

- auprès du préfet de Région en mars 2015 ;

- auprès du Premier Ministre en avril 2015 ;

- reprise au Conseil régional le 22 juin 2015 ;

- auprès du président du Département le 15 juillet 2015 ;

- auprès de la SNCF à Bordeaux le 6 mars 2015,

est donc aujourd'hui officielle et actée.

 

Les conditions de la modernisation et de la mise aux normes de la ligne Dax-Orthez-Pau seront donc établies.

LGV-Orthez-Oui souhaite y participer et agir pour que le chantier des travaux soit rapidement  engagé.

C'est un projet global, économique, social et de développement.

L'emploi, les activités, la mobilité et la sécurité vont y gagner !

 

Automne 2015

La décision du Gouvernement de prolonger la LGV au sud de Bordeaux conforte le travail de LGV-Orthez-Oui

 

OUI, la ligne ferroviaire Béarn-Bigorre actuelle,

DAX-ORTHEZ-PAU-LOURDES-TARBES

est la seule option

- réaliste

- économique

- rapide

- respectueuse de l'équité territoriale et de l'environnement

qui fédère le Béarn, la Soule, la Chalosse, les Landes, la Bigorre, la Basse-Navarre.

C'est la voie du bon sens !

Nul besoin d'attendre 2024, 2027 ou au-delà de 2030 !

Notre ligne, nos gares historiques sont là et bien là. Après l'étude inscrite au Contrat de Plan, les travaux peuvent s'engager et apporter à nos concitoyens et à nos territoires ce qu'ils attendent : le progrès !

 

 

 

 

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Published by lgv-orthez-oui
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commentaires

salles 30/10/2015 10:15

les politiques pensent aux elections regionales et aux presidentielles de 2017 mais ils ne savent pas de quoi de main sera fait toujours des promesses

Présentation

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  • : Association (loi 1901) dont l'objet est la défense de la desserte ferroviaire Béarn – Bigorre par l’amélioration, aux normes LGV, de la ligne SNCF existante : Dax – Orthez – Pau – Tarbes
  • Contact

LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

LES FRICHES INDUSTRIELLES AUTOUR DE LA GARE d'ORTHEZ, SUR LES DEUX RIVES DU GAVE RELIEES PAR UNE PASSERELLE, REPRESENTENT UNE RESERVE FONCIERES EXCEPTIONNELLE.

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LGV-ORTHEZ-OUI et le DEPARTEMENT des LANDES SUR LA MEME LIGNE

Ils  sont sur les mêmes rails. Ils défendent un projet fédérateur qui ne laisse personne sur le quai.

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