Printemps 2015
TGV en 2017 : Le Conseil régional d'Aquitaine s'engage pour Orthez et pour la desserte Béarn-Bigorre
Dans sa réunion plénière du 22 juin 2015, le Conseil régional a voté une délibération "pour de bonnes dessertes TGV en 2017".
Initié par Denise Saint-Pé, conseillère régionale, porté par le groupe Forces Aquitaine, un amendement a été intégré dans le texte proposé par le président Alain Rousset et voté par l'assemblée.
Il en ressort deux points essentiels :
1- Orthez est citée dans les dessertes soutenues par la région (page 1)
2- "La région Aquitaine demande donc la poursuite des procédures en cours sur le Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO), sans oublier l'amélioration de la desserte du Béarn et de la Bigorre (Dax-Orthez-Pau-Lourdes-Tarbes) dont les études doivent être réalisées dans le cadre du CPER 2015-2020 ( les travaux devront être exécutés en cohérence avec la réalisation des GPSO" (page 3)
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On note que ces orientations viennent à l'appui du travail, de l'expertise et des propositons développés par l'association LGV-Orthez-Oui, citée lors de cette plénière à Bordeaux.
Rappelons notamment l'étude socio-économique commandée et financée par LGV-Orthez-Oui, menée par l'IAE/UPPA - Institut d'Administration des entreprises/Université de Pau et des Pays de l'Adour - (directeur Camille Chamard) dont les conclusions et la synthèse pourront utilement servir lors des travaux à venir.
Eté 2015
1 million d'euros pour l'étude ferroviaire DAX-ORTHEZ-PAU au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020
Le 24 juillet 2015, à Bordeaux, Manuel Valls, premier ministre, et Alain Rousset, président de Région, ont signé le Contrat de Plan 2015-2020.
La proposition de LGV-Orthez-Oui :
- auprès des élus de Dax, Orthez, Pau et du bassin ferroviaire ;
- lors de son AG de février 2015 à Orthez ;
- auprès du préfet de Région en mars 2015 ;
- auprès du Premier Ministre en avril 2015 ;
- reprise au Conseil régional le 22 juin 2015 ;
- auprès du président du Département le 15 juillet 2015 ;
- auprès de la SNCF à Bordeaux le 6 mars 2015,
est donc aujourd'hui officielle et actée.
Les conditions de la modernisation et de la mise aux normes de la ligne Dax-Orthez-Pau seront donc établies.
LGV-Orthez-Oui souhaite y participer et agir pour que le chantier des travaux soit rapidement engagé.
C'est un projet global, économique, social et de développement.
L'emploi, les activités, la mobilité et la sécurité vont y gagner !
La décision du Gouvernement de prolonger la LGV au sud de Bordeaux conforte le travail de LGV-Orthez-Oui
OUI, la ligne ferroviaire Béarn-Bigorre actuelle,
DAX-ORTHEZ-