Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 12:51
A Bordeaux, lors de la cérémonie du dévoilement des dessertes TGV 2017, René Ricarrère inscrivant le message de LGV-Orthez-Oui sur le mur (photo Philippe Castay)

A Bordeaux, lors de la cérémonie du dévoilement des dessertes TGV 2017, René Ricarrère inscrivant le message de LGV-Orthez-Oui sur le mur (photo Philippe Castay)

Bonnes nouvelles pour Orthez  et sa gare :

Le 2 juillet 2017 la Ligne Grande Vitesse arrivera à Bordeaux avec pour effets : le gain d'une heure pour se rendre à Paris  et,  chaque jour,  3 TGV Orthez-Paris et 3 TGV Paris-Orthez. Donc 6 arrêts par jour en gare d'Orthez !

Ce 11 avril, à Bordeaux, gare Saint-Jean, la directrice SNCF TGV Voyages, Rachel Picard, a dévoilé les dessertes TGV 2017 et "la ligne Océane" (2 juillet 2017 arrivée de la LGV à Bordeaux).

LGV-Orthez-Oui était invitée et présente avec le président René Ricarrère et Philippe Castay, ancien directeur national des TGV, expert ferroviaire de l'association et 1er adjoint au maire de Sus.

Quelques brèves de ce dévoilement

- L'association LGV-Orthez-Oui  a été bien accueillie par la SNCF avec laquelle elle travaille en confiance depuis des années.

- La direction régionale de la SNCF a confirmé sa venue très prochaine à Orthez, à l'invitation de LGV-Orthez-Oui. Sont attendus : le directeur TGV, le directeur réseau, le directeur des relations extérieures. Seront également présents les élus (ville d'Orthez, CCLacq-Orthez, Département, Région).

- Alain Rousset, président de la Région, a salué à plusieurs reprise la présence de l'association LGV-Orthez-Oui, soulignant que "ça lui faisait chaud au coeur".

- Virginie Calmels (Bordeaux-Métrople) a salué la présence de René Ricarrère et de Philippe Castay en indiquant qu'on lui avait parlé, durant la campagne des régionales,  du combat de l'association.

- L'effet LGV sera concret en 2017, pour la cité de Fébus :

   Gain d'une heure pour Orthez-Paris (3h55)

   Chaque jour, 3 TGV Orthez-Paris / 3 TGV Paris-Orthez

- Il s'agit d'une nouvelle dynamique pour toute l'offre ferroviaire (TGV, TER intercités, frêt) pour le  bassin Béarn, Soule, Chalosse, Basse-Navarre, et pour la gare SNCF d'Orthez.

LGV-Orthez-Oui se réjouit de voir ainsi son travail reconnu et ses propositions retenues. Elle est au travail pour la suite...

 

Modernité, sécurité et développement sont sur les rails dans le prolongement de l'opération "Gare Bordeaux-Saint-Jean 2017, Accélérateur d'avenir"

    

ZOOM SUR LA DESSERTE d' ORTHEZ

(en semaine hors été, hors week-end, projet soumis à valisation par le gestionnaire d'infrastructure)

Temps de trajet : Le temps moyen de trajet avec Paris (3h55) sera amélioré d'une heure

Amplitude horaire :

Pour les Orthéziens : Le premier train le matin permettra d'arriver à Paris vers 12 heures.

                                   Un dernier train le soir permettra de partir de Paris vers 18 heures.

Pour les Franciliens : Le premier train le matin permettra d'arriver à Orthez un peu avant 14 heures.

                                     Un dernier train le soir permettra d'arriver à Paris vers 21 heures.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lgv-orthez-oui
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LGV-ORTHEZ-OUI
  • LGV-ORTHEZ-OUI
  • : Association (loi 1901) dont l'objet est la défense de la desserte ferroviaire Béarn – Bigorre par l’amélioration, aux normes LGV, de la ligne SNCF existante : Dax – Orthez – Pau – Tarbes
  • Contact

LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

LES FRICHES INDUSTRIELLES AUTOUR DE LA GARE d'ORTHEZ, SUR LES DEUX RIVES DU GAVE RELIEES PAR UNE PASSERELLE, REPRESENTENT UNE RESERVE FONCIERES EXCEPTIONNELLE.

Cliquer  ICI

 

LGV-ORTHEZ-OUI et le DEPARTEMENT des LANDES SUR LA MEME LIGNE

Ils  sont sur les mêmes rails. Ils défendent un projet fédérateur qui ne laisse personne sur le quai.

Cliquer ici

COMMENT ADHERER ?

Pour faire partie de l'association, adresser un chèque de 20€ avec nom, prénom et adresse postale (également adresse mail si possible) à LGV-Orthez-Oui, 5, rue Frédéric Mistral, 64300 Orthez

Cliquer  ici

Catégories

Liens