Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2019 7 15 /12 /décembre /2019 15:14

1- Le plan de financement est bouclé, l'étude va être lancée ! C'est une avancée décisive pour le projet porté par LGV-Orthez-Oui (lire, ci-dessous,  les comptes rendus de la conférence de presse  parus dans  Sud-Ouest et La République/L'Eclair).

2- Elections municipales 2020 : Les candidats vont être invités à participer à un débat public qui aura lieu le vendredi 7 février, à 18 heures, à l'amphi de la CCLO, chemin du Pesqué, à Orthez. Ils seront interpellés sur le projet de LGV-Orthez-Oui et sur leurs projets pour la gare d'Orthez. Ils répondront aux questions de notre association, du public et des journalistes.

UNE AVANCEE DECISIVE  POUR AMELIORER LE RESEAU FERROVIAIRE EXISTANT
UNE AVANCEE DECISIVE  POUR AMELIORER LE RESEAU FERROVIAIRE EXISTANT
UNE AVANCEE DECISIVE  POUR AMELIORER LE RESEAU FERROVIAIRE EXISTANT

Le combat continue

UNE AVANCEE DECISIVE  POUR AMELIORER LE RESEAU FERROVIAIRE EXISTANT

Lors du Conseil d'administration du 9 décembre 2019, à la Casa, les bonnes nouvelles qui ont marqué l'avancée décisive du projet de LGV-Orthez-Oui, étaient à l'ordre du jour. La réunion s'est tenue en présence des conseillers départementaux Jacques Pédehontaà (vice-président de LGV-Orthez-Oui), et Isabelle Antier (adhérente de l'association).

Le président René Ricarrère invita les membres présents à lever le verre de l'amitié pour clôturer une année 2019 riche en événements positifs conduits par LGV-Orthez-Oui "qui n'a d'autre légitimité que son travail, son expertise et son ambition d'enclencher un nouvel élan pour la décennie 2020-2030."

Comme le prévoit "l'appel d'Orthez" de 2016, signé par tous les partenaires, LGV-Orthez-Oui est en train de solliciter les décideurs pour être associé au comité de suivi du projet, au comité technique et financier, au comité de pilotage.

Par ailleurs, l'association va continuer, sur le terrain,  d'être à  l'écoute des usagers et des collectivités pour aider à faire aboutir les propositions qui amélioreront les dessertes du train du quotidien au service de tous. Et pour favoriser l'émergence  de projets de développement autour des gares.

UNE AVANCEE DECISIVE  POUR AMELIORER LE RESEAU FERROVIAIRE EXISTANT

Il y a 10 ans, LGV-Orthez-Oui sortait de l'oubli les friches industrielles autour de la gare

Derrière la gare, de part et d'autre du gave de Pau, l'association LGV-Orthez-Oui, reportage photo à l'appui, a été la première à mettre publiquement en lumière les hectares de friches industrielles qui avaient sombré dans le silence de l'oubli.

Hangars désaffectés, herbes folles, végétation luxuriante qui grimpait jusqu'aux toitures et qui enveloppait les entrées du pont style Eiffel, vitres brisées, logements en piteux états, anciens ateliers ouverts à tous les vents... Bref la désolation. Et pourtant, à deux pas du centre ville, ces espaces abandonnés représentaient un fort potentiel pour lancer de nouvelles activités.

Jean-François Lannes  avec son cabinet d'architecture Marie-Habitat, entreprit une étude d'ensemble, dessina des projets d'une très grande qualité et les présenta en assemblée générale de LGV-Orthez-Oui dont il est membre du conseil d'administration.

LGV-Orthez-Oui organisa plusieurs visites. Engagea une opération de communication. C'était il y a 10 ans. Très exactement en septembre 2009. Depuis, collectivités et porteurs de projets ont, enfin, porté un intérêt prenant conscience que ces sites des bords du gave constituaient  une opportunité majeure pour faire revivre et développer Orthez dans les années 2020 !

Ci-dessous, le lien vers le reportage que nous avions mis en ligne le 22 septembre 2009 :

http://www.paysdesgaves.com/article-36387895.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LGV-ORTHEZ-OUI
  • : Association (loi 1901) dont l'objet est la défense de la desserte ferroviaire Béarn – Bigorre par l’amélioration, aux normes LGV, de la ligne SNCF existante : Dax – Orthez – Pau – Tarbes
  • Contact

LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

LES FRICHES INDUSTRIELLES AUTOUR DE LA GARE d'ORTHEZ, SUR LES DEUX RIVES DU GAVE RELIEES PAR UNE PASSERELLE, REPRESENTENT UNE RESERVE FONCIERES EXCEPTIONNELLE.

Cliquer  ICI

 

LGV-ORTHEZ-OUI et le DEPARTEMENT des LANDES SUR LA MEME LIGNE

Ils  sont sur les mêmes rails. Ils défendent un projet fédérateur qui ne laisse personne sur le quai.

Cliquer ici

COMMENT ADHERER ?

Pour faire partie de l'association, adresser un chèque de 20€ avec nom, prénom et adresse postale (également adresse mail si possible) à LGV-Orthez-Oui, 5, rue Frédéric Mistral, 64300 Orthez

Cliquer  ici

Catégories

Liens