Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 11:36

"GARES A VOUS !"

 

Le quotidien "LIBERATION" a consacré, sous le titre "Gares à vous", sa dernière page de l'édition du mardi  8 mai 2012 à Jean-Marie Duthilleul, polytechnicien, architecte en chef de la SNCF.

Le journaliste Sibylle Vincendon dresse le portrait de cet éminent concepteur et aménageur.

Il écrit notamment :

 

"Jean-Marie Duthilleul a participé, dans l'équipe de Jean Nouvel, à la consultation internationale pour le Grand Paris et, tandis que l'Etat et la région défendaient chacun des  systèmes de transports collectifs concurrents, son savoir-faire a grandement contribué à sortir les politiques de l'ornières avec une troisième solution.Il a aidé les mentalités  à passer de la gare du XIX° siècle au pôle multimodal. Et la SNCF à comprendre que le TGV n'était pas une navette pour hommes d'affaires mais le train de tous les liens.

Il a monté un bureau d'études (de 450 employés), Arep, au sein de la vieille maison ferroviaire, et l'a emmené projeter ou construire  des gares à Turin, Shangaï, Casablanca ou Mumbai.."

 

L'association LGV-Orthez-Oui a décidé d'entrer en contact avec Jean-Marie Duthilleul, ingénieur/architecte  qui se double d'un philosophe qui a une très juste et réaliste conception des gares, pour préparer au mieux l'avenir ! C'est un visionnaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by lgv-orthez-oui - dans Dax-Orthez-Pau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LGV-ORTHEZ-OUI
  • LGV-ORTHEZ-OUI
  • : Association (loi 1901) dont l'objet est la défense de la desserte ferroviaire Béarn – Bigorre par l’amélioration, aux normes LGV, de la ligne SNCF existante : Dax – Orthez – Pau – Tarbes
  • Contact

LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

LES FRICHES INDUSTRIELLES AUTOUR DE LA GARE d'ORTHEZ, SUR LES DEUX RIVES DU GAVE RELIEES PAR UNE PASSERELLE, REPRESENTENT UNE RESERVE FONCIERES EXCEPTIONNELLE.

Cliquer  ICI

 

LGV-ORTHEZ-OUI et le DEPARTEMENT des LANDES SUR LA MEME LIGNE

Ils  sont sur les mêmes rails. Ils défendent un projet fédérateur qui ne laisse personne sur le quai.

Cliquer ici

COMMENT ADHERER ?

Pour faire partie de l'association, adresser un chèque de 20€ avec nom, prénom et adresse postale (également adresse mail si possible) à LGV-Orthez-Oui, 5, rue Frédéric Mistral, 64300 Orthez

Cliquer  ici

Catégories

Liens