Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 17:35

-

www LGV 102

La délégation LGV-Orthez-Oui acueilliE à Mourenx, dans les locaux de l'hôtel de la Communauté de Communes Lacq-Orthez, par le président Jacques Cassiau-Haurie

-

ww 017 LGV

Ici à l'hôtel de ville de Mont-de-Marsan, autour de Geneviève Darrieussecq, maire et conseiller régional d'Aquitaine

-

 

Le 6 novembre 2014, LGV-Orthez-Oui a adressé un dossier complet à une vingtaine d'acteurs et de décideurs économiques de la ligne ferroviaire Dax-Orthez-Pau-Lourdes-Tarbes.

Avec notamment l'étude universitaire réalisée, à l'initiative de l'association, par l'IAE-UPPA sous la direction de son directeur Camille Chamard, .

Ce dossier, clair et  argumenté, était accompagné d'une lettre dans laquelle il était demandé aux acteurs et décideurs leur position, et, si possible, leur précieux soutien afin de passer aux actes : mettre en route le scénario E dans un délai rapproché, pour moderniser, sécuriser et développer la ligne et les gares ; s'engager sur un plan pluriannuel.

Bref, entrer dans le vif du sujet !

Parallèlement à l'envoi de ce dossier qui, selon les premiers retours,  a été apprécié  et a suscité de l'intérêt, une délégatio n de LGV-Orthez-Oui, conduite par René Ricarrère, a été reçue par le Grand Dax et sa vice-présidente Marie-Josée Henrard (voir dans ce blog l'article daté du 2 novembre), par le maire d'Orthez Yves Darrigrand (voir dans ce blog l'article du 1e décembre) par le maire de Pau François Bayrou (voir article du 17 décembre).

L'association LGV-Orthez-Oui a également  été tout récemment  accueillie par Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan (le 9 janvier) et par Jacques Cassiau-Haurie, président de la communauté de communes de Lacq-Orthez (le 13 janvier).

Ces entrevues ont été particulièrement constructives et confortent la position et le rayonnement de l'association. Un compte rendu en sera fait lors de l'assemblée générale du 6 février prochain.

Par ailleurs, le 12 décembre dernier, la délégation LGV-Orthez-Oui avait  rencontré, au parlement de Navarre, le chef de cabinet de Jo Labazée, président du conseil général. Il s'en est suivi une intéressante lettre du président,  que nous reproduisons intégralement dans  l'article suivant.

-



 

Partager cet article

Repost 0
Published by lgv-orthez-oui - dans Dax-Orthez-Pau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LGV-ORTHEZ-OUI
  • LGV-ORTHEZ-OUI
  • : Association (loi 1901) dont l'objet est la défense de la desserte ferroviaire Béarn – Bigorre par l’amélioration, aux normes LGV, de la ligne SNCF existante : Dax – Orthez – Pau – Tarbes
  • Contact

LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

LES FRICHES INDUSTRIELLES AUTOUR DE LA GARE d'ORTHEZ, SUR LES DEUX RIVES DU GAVE RELIEES PAR UNE PASSERELLE, REPRESENTENT UNE RESERVE FONCIERES EXCEPTIONNELLE.

Cliquer  ICI

 

LGV-ORTHEZ-OUI et le DEPARTEMENT des LANDES SUR LA MEME LIGNE

Ils  sont sur les mêmes rails. Ils défendent un projet fédérateur qui ne laisse personne sur le quai.

Cliquer ici

COMMENT ADHERER ?

Pour faire partie de l'association, adresser un chèque de 20€ avec nom, prénom et adresse postale (également adresse mail si possible) à LGV-Orthez-Oui, 5, rue Frédéric Mistral, 64300 Orthez

Cliquer  ici

Catégories

Liens