Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 21:13

 

  LGV (WEB) JS1 9497

LGV-ORTHEZ-OUI tiendra  son assemblée générale annuelle ce vendredi 1° février 2013, à 20 heures, à la salle Pierre Seillant. Réunion ouverte à tous.

 

Ce sera, notamment, l'occasion de dresser un large bilan de l'année 2012 au cours de laquelle l'association a mutiplié les contacts  et a été particulièrement active et très présente sur le terrain. Voici les grandes ligne de son activité :

 

 

03/01/12               Une délégation de membres du Bureau de l’Association rencontre, en mairie de Dax, Mr Gabriel BELLOCQ, maire de Dax, assisté de Mme Elisabeth BONJEAN, conseillère générale, Mr Jean-Marie ABADIE, président de la communauté d’agglomération du Grand Dax et Mr Aurélien SOURINE, chef de cabinet.

                           

06/01/12               Conférence de presse (Association et Presse locale)

 

09/01/12               Communiqué de la réunion du Comité de Pilotage GPSO à Bordeaux en Préfecture de Région marquant la fin de la 1ère phase des études GPSO (Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse, permettant de proposer à la Ministre le projet pour décision et préparation de la mise en Enquête d’Utilité Publique (EUP).

                                                           - 2012-2013                  Préparation de l’EUP

                                                           - mi 2013                     EUP

                                                           - fin 2014                     DUP (Déclaration d’Utilité Publique)

                                 « Un projet utile : 18 millions de voyageurs / an dont 6 millions de voyageurs supplémentaires / an à la mise en service, pour un gain moyen de 40 minutes par trajet. Un tracé de près de 420 kmas de lignes nouvelles, irriguant le quart Sud-ouest de la France et reliant la péninsule ibérique au réseau européen à grande vitesse, proposé à la décision de la Ministre d’état fin janvier. » (communiqué)

 

  Il n’est fait dans ce communiqué aucune référence au dossier « Desserte ferroviaire Béarn-Bigorre »

 

11/01/12               RFF/GPSO : Atelier thématique n° 2 à Orthez (64)

                                 Thème : Aménagement du Territoire et Desserte ferroviaire

 

12/01/12               RFF/GPSO : Atelier thématique n° 3 à Tarbes (65)

                                 Thème : Bilan socio-économique et Financement

 

18/01/12               RFF/GPSO : Atelier thématique n° 4 à Pau (64)

                                 Thème : Synthèse des 3 ateliers précédents

 

30/01/12               Réunion du Bureau de l’Association

 

01/02/12               Courrier du Président de l’Association à Monsieur le Préfet de Région et aux membres du Comité de pilotage (Copil) pour demander officiellement l’étude du scénario « E » concernant le dossier « Amélioration de la desserte Béarn / Bigorre) :

                                               - mise aux normes LGV de la voie actuelle Dax-Orthez-Pau

                                               - aménagement de la gare actuelle d’Orthez

                                               - prise en compte des critères socio-économiques du territoire

     

03/02/12             Assemblée Générale Ordinaire de l’Association

 

 

 

 

14/02/12               Mr Lionel BEFFRE, Préfet des Pyrénées Atlantiques, répond au courrier de demande d’audience du Président ; il accepte de recevoir l’Association, la date étant à déterminer ultérieurement.

 

 

 

16/02/12               Note du Président aux membres du Bureau proposant les pistes de travail pour 2013.

 

 

 

20/02/12               Lettre de Mr Michel ETCHEBEST, maire de Mauléon-Licharre, apportant le soutien de l’ensemble du Conseil municipal à l’Association.

 

 

 

22/02/12               Réunion du Bureau de l’Association

 

 

 

23/02/12               Création du blog internet « http://lgv-orthez-oui.over-blog.com/ » qui prend la suite du site http://www.lgv-orthez-oui.com/

 

        

 

11/03/12               Marcel Amont soutient l’Association

 

 

 

12/03/12               Réunion du Bureau de l’Association

 

 

 

28/03/12               Extrait de l’article paru dans le journal « Sud-ouest » du 28/03/12 :

 

                                 « Henri Emmanuelli (Président du Conseil général des Landes) s’est également exprimé sur la desserte Béarn-Bigorre, répondant à une question d’Elisabeth Servières (Conseillère générale du canton de Montfort en Chalosse) : Compte tenu du coût, ce n’est pas pour demain la veille, et l’on se dirige sans doute vers l’aménagement de la ligne existante. Je ne veux jurer de rien, mais en tout cas, le barreau de la Chalosse, je n’y crois pas. Officiellement, RFF étudie les trois scénarios. »

 

 

 

                                 Il faudra s’en souvenir, le moment venu (verba volant, scripta manent !)

 

 

 

03/04/12               Parue dans le journal « La République des Pyrénées » du 03/04/12 la réponse du Président de l’Association au Président de la Communauté de Communes du Canton Orthez (CCCO).

 

 

 

04/04/12               Conférence de Jean POULIT à l’Ecole Supérieure de Commerce de Pau sur le thème : « LGV – Desserte Béarn-Bigorre ».

 

 

 

                                 C’est la cinquième fois que certains membres du Bureau de l’Association écoutent Jean Poulit .

 

                                 Soit ils n’ont pas tout compris et on les comprend, soit ils font partie du fan club du conférencier et comme dit l’adage : quand on aime on ne compte pas !.

 

 

21/05/12               Réunion du Conseil d’Administration

 

 

 

29/05/12               Rencontre avec les candidats UMP aux élections législatives 2012  (Béatrice Yrondi et André Arribot).

 

 

 

01/06/12               Conférence de presse pour rendre compte des réponses des différents candidats aux élections législatives 2012.

 

 

 

19/07/12               Une délégation de membres du Bureau de l’Association est reçue par Mr Lionel BEFFRE, Préfet des Pyrénées Atlantiques.                                     

 

 

 

03/09/12               Réunion du Bureau de l’Association

 

 

 

10/09/12               Rencontre d’une délégation des membres du Bureau avec Monsieur pierre SAUBOT, Président de Béarn Adour Pyrénées (BAP) à Laas.

 

 

 

                                 Travaux pratiques :

 

                                 Siffler ou Chanter la musique du film « Le pont de la rivière Kwaî »

 

 

 

01/10/12               Réunion du Bureau de l’Association

 

 

 

10/10/12               Réception par les membres du Bureau de l’Association de Mr Jacques COUTOU, chargé de mission à RFF Aquitaine, lequel présente en « avant-première » l’étude du scénario « E » qui correspond à l’amélioration et la modernisation de la ligne ferroviaire « Dax – Orthez – Pau – Tarbes ».

 

 

 

                                 Cette présentation suscite de nombreuses questions !!!

 

 

 

17/10/12               Circulaire de Mr Frédéric CUVILLIER, Ministre Délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, par laquelle il fixe le cadre de travail de la Commission d’évaluation du SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport) ; il s’agit d’évaluer et de hiérarchiser les investissements projetés en matière d’infrastructures de transport dont le montant s’élève à 245 Md €  

 

 

 

22/10/12               Réunion du Bureau de l’Association

 

 

 

26/10/12               Extrait du communiqué de presse suite au Comité de Pilotage (Copil) du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO)

 

                            « Le Préfet de Région a également souligné l’importance du lien entre le projet GPSO et la desserte Béarn-Bigorre, et l’opportunité de le faire prendre par la commission d’évaluation du SNIT ».

 

 

 

 

30/10/12               Lettre du Chef de cabinet du Premier Ministre en réponse au courrier du Président de l’Association, confirmant la mission de la Commission d’évaluation du SNIT

 

 

 

06/11/12               Réunion du Comité de ligne  (axe ferroviaire Pau-Bayonne) en mairie d’Orthez à laquelle participaient deux membres du Bureau de l’Association.

 

 

 

12/11/12               Réunion du Bureau de l’Association

 

 

 

19/11/12               Rencontre des membres de l’Association avec Mr Jean-François LANNES, Maître d’oeuvre du bâtiment concernant le projet d’aménagement de la rive gauche du gave de Pau (friches de la minoterie) .

 

 

 

28/11/12               Réception par les membres du Bureau de l’Association de Mrs Jean-François THOMAS, Directeur du développement et Patrick de CHALENDAR, Directeur des études de marché à la Direction régionale de la SNCF.

 

 

 

03/12/12               Réunion du Conseil d’Administration de l’Association

 

 

 

10/12/12               Réception, à Arzacq, d’une délégation des membres du Bureau de l’Association par Mr Bernard DUPONT, Président de la Communauté de Communes du Canton d’Arzacq.

 

 

14/01/13               Réunion du Bureau de l’Association

 

 

 

24/01/13               Réception par Monsieur Jean-Pierre ARTIGANAVE, Maire de Lourdes (65), d’une délégation des membres du Bureau de l’Association.

 

 

 

01/02/12             Assemblée Générale Ordinaire de l’Association

 

 

 

LGV WEB JS1 1718 copie LGV WEB JS1 1684 copie

Partager cet article

Repost 0
Published by lgv-orthez-oui - dans Dax-Orthez-Pau
commenter cet article

commentaires

CAPARROZ 11/02/2013 18:54

Quelles sont les nombreuses questions suscitées par la présentation de M. Jacques COUTOU (RFF) à l'Association le 10/10/2012 du scénario "E" ?

Présentation

  • : LGV-ORTHEZ-OUI
  • LGV-ORTHEZ-OUI
  • : Association (loi 1901) dont l'objet est la défense de la desserte ferroviaire Béarn – Bigorre par l’amélioration, aux normes LGV, de la ligne SNCF existante : Dax – Orthez – Pau – Tarbes
  • Contact

LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

LES FRICHES INDUSTRIELLES AUTOUR DE LA GARE d'ORTHEZ, SUR LES DEUX RIVES DU GAVE RELIEES PAR UNE PASSERELLE, REPRESENTENT UNE RESERVE FONCIERES EXCEPTIONNELLE.

Cliquer  ICI

 

LGV-ORTHEZ-OUI et le DEPARTEMENT des LANDES SUR LA MEME LIGNE

Ils  sont sur les mêmes rails. Ils défendent un projet fédérateur qui ne laisse personne sur le quai.

Cliquer ici

COMMENT ADHERER ?

Pour faire partie de l'association, adresser un chèque de 20€ avec nom, prénom et adresse postale (également adresse mail si possible) à LGV-Orthez-Oui, 5, rue Frédéric Mistral, 64300 Orthez

Cliquer  ici

Catégories

Liens