Ils étaient invités. Ils étaient très attendus. Ils sont tous venus. Et ils ont signé l'Appel d'Orthez !
Les journaux, la télé et la radio s'en sont fait l'écho. Lancé par l'association LGV-Orthez-Oui, l'appel d'Orthez a été couronné de succès.
C'était le 11 juillet 2016.
En ce cette période où 2016 bascule vers 2017, LGV-Orthez-Oui a voulu donner, sous forme de rappel, un coup de projecteur sur ce grand rendez-vous que fut L'APPEL d'ORTHEZ qui marque un nouveau départ, un nouvel élan, dans une belle unanimité.
Avec les voeux qu'en 2017, le projet mis sur les rails par l'association présidée par René Ricarrère, prenne la Très Grande Vitesse puisque maintenant tous les clignotants sont au vert.
UNE DATE HISTORIQUE POUR UNE AVANCEE DECISIVE
Ce 11 juillet 2016 restera une date historique dans le combat pour le scenario E (E comme ligne existante) porté avec conviction, dynamisme et compétence par l'association LGV-Orthez-Oui.
Cette ligne ferroviaire Dax-Orthez-Pau, ses gares, le bassin de vie Béarn, Pays basque (Soule, Basse-Navarre), Chalosse, ont été plébiscités lors de cette réunion qui s'est tenue à la mairie d'Orthez.
L'avenir de nos territoires et d'abord de nos concitoyens s'éclaire : contrairement au funeste projet de 2006, la pérennité de la voie ferrée Dax-Orthez-Pau va être assurée par un projet porteur de développement durable, d'emplois et d'activités.
Région, Département, villes et Agglos avaient dépêché leurs représentants exécutifs : présidents et maires. Etat et SNCF avaient écrit à l'association
Tout le monde a répondu à l'appel. C'est un signe fort de la crédibilité dont jouit LGV-Orthez-Oui auprès des pouvoirs publics, des collectivités et des partenaires.
L'étude (1 million d'Euros) inscrite au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 doit démarrer au plus tôt : dès 2017 ! Tout tout le monde a fait bloc dans ce sens. C'est un grand pas en avant.
Depuis plusieurs semaines, à la demande du bureau de l'association, Denise Saint-Pé, Jean-Alain Laplace, Jean Darraspen, Philippe Castay et René Ricarrère avaient mené un intense travail de concertation et de conviction : seul "l'Appel d'Orthez" permettrait d'enclencher une dynamique.. Tout le monde l'a compris. Pas de fausse note. Un engagement commun.
Ils s'engagent et ont signé "l'Appel d'Orthez" !
Ils ont apposé, publiquement et solennellement, leur signature :
Yves Darrigrand, maire d'Orthez, Jacques Cassiau-Haurie, président de la CC Lacq-Orthez, François Bayrou, maire de Pau et président de l'Agglo, Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Bernard Uthurry, vice-président de la Nouvelle-Aquitaine (avec lettre de soutien explicite du président Alain Rousset, voir ci-dessous), Gaby Bellocq, maire de Dax, Serge Pomarez, vice-président du Grand-Dax représentant la présidente Elisabeth Bonjean.
Il est très rare et difficile d'avoir une telle tribune rassemblée, un tel consensus enthousiaste et déterminé, une telle volonté politique, autour d'un projet territorial. Ca s'est passé à Orthez. LGV-Orthez-Oui a réussi son pari !
Dans leurs lettres adressées à René Ricarrère, président de l'association, le préfet Pierre André Durand pour l'Etat, et Alain Autruffe, directeur territorial, pour la SNCF, ont confirmé l'engagement du Contrat de Plan et leur participation, aux côtés de l'association, pour ce projet "qui ne souffre d'aucune ambigüité concernant son intérêt". Belle unanimité donc !
A noter aussi la présence d'élus venus apporter leur soutien au projet : Bernard Dupont, conseiller départemental, président du consortium Jambon de Bayonne, Jacques Pédehontàa, conseiller départemental, vice-président de LGV-Orthez-Oui, Denise Saint-Pé, vice-présidente du conseil départemental, Patrice Laurent, maire de Mourenx, conseiller régional, Frédérique Espagnac, sénatrice, conseillère régionale, Michel Bernos, maire de Jurançon, vice-président de l'Agglo de Pau, Jean Domercq-Bareille, président de la Communauté de Communes de Salies-de-Béarn, Patrice Bernos, directeur de Chemparc à Lacq...
Enfin le conseil municipal d'Orthez, ville très concernée par le projet, était représenté par trois de ses quatre groupes : Yves Darrigrand avec Philippe Gaudet, Claire-Lise Lafourcade et Bernard Méliande ; Bernadette Prada avec Dominique Lalanne, Patrick Peyré-Poutou, Fabien Larrivière et Jacqueline Laclau ; Bernard Cazenave, membre de l'association LGV depuis le départ, avait envoyé un message de soutien et d'encouragement.
Appréciée aussi la présence d'une cinquantaine d'adhérents de l'association, dont la fidélité doit être saluée car ils représentent le bénévolat associatif et l'engagement civique et citoyen. Sans oublier ceux qui ont contribué à l'étude soio-économique confiée à Camille Chamart avec l'Institut d'Administration des Entreprise (IAE).
Une nouvelle étape
L'appel d'Orthez va maintenant produire ses effets.
LGV-Orthez-Oui s'apprête à accueillir à Orthez, les directeurs de la SNCF pour faire un tour d'horizon des questions ferroviaires/audit/étude.
Un comité de suivi du Contrat de Plan va être constitué avec les partenaires et l'association. La clé de répartition financière sera étudiée. Le cahier des charges de l'étude doit être élaboré pour définir les besoins, les attentes, les projections à horizon rapproché et lointain...
Le travail n'est pas fini. Au contraire, la nouvelle étape qui commence conduira LGV-Orthez-Oui à bâtir le futur : une offre globale TGV-TER-intercités-frêt , une accessibilité des gares facilitée à partir de tous nos territoires. Le train va connaître une nouvelle jeunesse.
L'Appel d'Orthez c'est l'assurance que les engagements seront tenus !
Philippe Castay, directeur honoraire SNCF, ancien directeur national de la flotte TGV, est membre du bureau de LGV-Orthez-Oui. Ses conseils et ses avis sont précieux.
La lettre du président Alain Rousset