Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2019 1 18 /03 /mars /2019 17:21
Réunion de travail à la Casa, autour de Michel Poisson

Réunion de travail à la Casa, autour de Michel Poisson

L'association LGV-Orthez-Oui a mis en chantier sa contribution au Contrat de Plan Etat-Région et au Schéma Directeur Etat-SNCF Réseau. Un document sera rédigé après les diverses réunions de travail, les consultations et les suggestions des usagers, des collectivités et des milieux socio professionnels. 

Le lundi 11 mars,  à la Casa, le conseil d'administration de LGV-Orthez-Oui s'est réuni autour de Michel Poisson (voir les photos), qui a recueilli les propositions des membres présents et qui a dévoilé ses idées dont une, particulièrement originale, pour le train  du quotidien, devrait faire son ... chemin de fer ! Il a ensuite rédigé une synthèse qui va servir  de base de travail pour constituer un document complet, à la fois ambitieux et réaliste, dans le cadre de la modernisation de la ligne SNCF Dax-Orthez-Pau, projet  auquel LGV-Orthez-Oui est associé.

Ont été désignés pour piloter le dossier : les spécialistes du ferroviaire Philippe Castay et Michel Poisson, le représentant du monde des entreprises Jean-Alain Laplace, et Bernard Defrance qui est en lien étroit avec les usagers. 

Etait invité à cette réunion du 11 mars, pour une prise de contact, Carlos Ramalho, représentant la municipalité, référent du conseil municipal auprès de  LGV-Orthez-Oui. Il félicita le conseil d'administration pour la qualité de son travail et assura que ce sera toujours avec une attention particulière qu'il fera le lien entre l'association et la ville. 

Rappelons que René Ricarrère et Jean-Alain Laplace avaient rencontré le maire d'Orthez, Emmanuel Hanon, le 25 janvier dernier, à la mairie.

Période de réflexions et concertations

Une délégation de LGV-Orthez-Oui s'est rendue à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, le 13 mars, pour rencontrer Camille Chamard, enseignant-chercheur, spécialiste de marketing territorial, directeur de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) qui est une école universitaire de management. Camille Chamard est un précieux soutien de LGV-Orthez-Oui dont il est membre du Conseil d'Administration. Ses éclairages et sa contribution sont particulièrement utiles.

Le 18 mars, l'ancien maire d'Orthez Yves Darrigrand a été reçu à la Casa par l'association. Il a présenté le dossier du quartier de la gare et des friches, une étude globale qui avait été réalisée par un cabinet spécialisé à la demande de la ville d'Orthez, lorsqu'il était en exercice (voir ci-dessous avec photos). 

Le 19 mars, René Ricarrère et Philippe Castay ont eu un excellent entretien avec Didier Laporte,  président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Pau-Béarn. Ce dernier a accepté l'invitation de venir à Orthez pour rencontrer le bureau de LGV-Orthez-oui.

Jean Darraspen, maire de Tilh, et membre du CA, va essayer de caler un rendez-vous avec Boris Vallaud, député des Landes.

André Forcade, élu municipal à  Gurs, membre du CA, a obtenu de Daniel Lacrampe, président de la Communauté de Communes du Haut Béarn, l'accord pour un rendez-vous.  La date vient d'être fixée. Ce sera le 12 avril 2019, à 15 heures, à Oloron où se rendra une délégation de LGV-Orthez-Oui conduite par René Ricarrère.

L'association est en relation avec l'Orthézien Gabriel Mialocq, chef de projet en transports à la Commission européenne, à Bruxelles, qui a aimablement  communiqué des informations relatives aux activités liées au ferroviaire.

D'autres contacts sont en cours.

Dernières nouvelles

-Le document contributif de l'association s'enrichit chaque jour. Une première mouture (avec quelques surprises !) sera présentée lors d'une conférence de presse le vendredi 29 mars 2019, à la Casa. Ensuite le document définitif sera validé à l'occasion d'un conseil d'administration fixé au lundi 8 avril, à 18 heures, à la Casa..

-Deux invitations ont été lancées. L'une, à Gwendoline Cazenave, directrice de l'axe TGV-Atlantique, l'autre à Jean-Luc Gary, directeur de SNCF Réseau de Nouvelle Aquitaine, pour une rencontre lors d'une de leurs prochaines visites en Béarn. La première a des attaches à Arthez-de-Béarn d'où est originaire son mari, le second a conservé des liens étroits avec Orthez où il est né et a passé son enfance et son adolescence.  Mais on sait que leur emploi du temps est très chargé. Jean-Luc Gary a répondu favorablement le 25 mars.  Un rendez-vous est en train d'être calé avec son secrétariat. Il viendra à Orthez pour un échange sur l'ensemble du dossier  concernant l'étude de modernisation de la ligne existante Dax-Orthez-Pau.               

- Pour être complet, ajoutons que le député Jean Lassalle soutient LGV-Orthez-Oui depuis le début et qu'il se tient régulièrement informé de l'évolution des dossiers. Son ami et ancien attaché parlementaire, André Forcade, est un membre très actif du conseil d'administration. 

- Les six membres de la commission chargée de préparer la conférence de presse ont tenu, le mercredi 27 mars,  une réunion décentralisée à Navarrenx, à l'hôtel du Commerce. Le maire de Navarrenx, Jean Baucou, de passage, lui aussi, dans cet établissement, est venu les saluer et leur souhaiter une fructueuse séance de travail. 

- Isabelle Antier, conseillère départementale, a adressé un courrier pour attirer l'attention sur les difficultés inhérente à l'exploitation de la ligne Toulouse-Bayonne.

La première ébauche dirigée par Michel Poisson (photos ci-dessous)

REUNIONS DE TRAVAIL ET CONSULTATIONS TOUS AZIMUTS
REUNIONS DE TRAVAIL ET CONSULTATIONS TOUS AZIMUTS
REUNIONS DE TRAVAIL ET CONSULTATIONS TOUS AZIMUTS

-o-o-o-

REUNIONS DE TRAVAIL ET CONSULTATIONS TOUS AZIMUTS

La rencontre avec Yves Darrigrand

Lors de l'assemblée générale du 1° février dernier, les difficultés de garer les voitures à la gare d'Orthez furent exposées.

A l'issue de la réunion, l'ancien maire, Yves Darrigrand, avait proposé à René Ricarrère de contribuer à la réflexion en amenant les conclusions d'une étude globale de l'aménagement du quartier de la gare, que la ville avait commandée. 

Une réunion a donc eu lieu à la Casa, le lundi 18 mars. Yves Darrigrand exposa les grandes lignes des préconisations rédigées par un bureau d'étude spécialisé,  concernant  l'aménagement intermodal, le stationnement, le sens de circulation, les aménagements, etc...

"C'est une étude très bien faite, très professionnelle, ce document public je le confie à l'association" déclara l'ancien maire. Le président René Ricarrère le remercia et proposa de joindre cette étude au dossier de propositions que l'association est en train de réaliser.

 

REUNIONS DE TRAVAIL ET CONSULTATIONS TOUS AZIMUTS
REUNIONS DE TRAVAIL ET CONSULTATIONS TOUS AZIMUTS
REUNIONS DE TRAVAIL ET CONSULTATIONS TOUS AZIMUTS

-o-o-o-

L'étude de Jean-François Lannes

Membre du Conseil d'administration de LGV-Orthez-Oui, Jean-François Lannes, du cabinet Marie-Habitat, avait ouvert la voie du possible aménagement du quartier de la gare en imaginant un plan d'ensemble qu'il présenta, avec succès, lors de l'assemblée générale de Janvier  en présence du maire de Lourdes qui était l'invité de la soirée. Un document qui est également dans les cartons de l'association et qui apporte de l'eau au moulin pour enrichir le dossier.

http://lgv-orthez-oui.over-blog.com/article-le-maire-de-lourdes-et-lgv-orthez-oui-sur-la-meme-voie-115074903.html

-o-o-o-

La parole aux usagers du train

Tous ceux qui utilisent les TER, Intercités, TGV, sont sollicités pour apporter leur contribution. Réflexions, observations, propositions... et même critiques sont les bienvenues.

La consultation est ouverte. 

Bernard Defrance, secrétaire de LGV-Orthez-Oui attend vos réactions. Voici son adresse mail :  

defrance.bernard64@gmail.com, 

defrance.bernard64@gmail.com, 

On peut aussi écrire au siège de l'association : LGV-Orthez-Oui, 5, rue Frédéric Mistral, 64300 Orthez

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LGV-ORTHEZ-OUI
  • : Association (loi 1901) dont l'objet est la défense de la desserte ferroviaire Béarn – Bigorre par l’amélioration, aux normes LGV, de la ligne SNCF existante : Dax – Orthez – Pau – Tarbes
  • Contact

LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

LES FRICHES INDUSTRIELLES AUTOUR DE LA GARE d'ORTHEZ, SUR LES DEUX RIVES DU GAVE RELIEES PAR UNE PASSERELLE, REPRESENTENT UNE RESERVE FONCIERES EXCEPTIONNELLE.

Cliquer  ICI

 

LGV-ORTHEZ-OUI et le DEPARTEMENT des LANDES SUR LA MEME LIGNE

Ils  sont sur les mêmes rails. Ils défendent un projet fédérateur qui ne laisse personne sur le quai.

Cliquer ici

COMMENT ADHERER ?

Pour faire partie de l'association, adresser un chèque de 20€ avec nom, prénom et adresse postale (également adresse mail si possible) à LGV-Orthez-Oui, 5, rue Frédéric Mistral, 64300 Orthez

Cliquer  ici

Catégories

Liens