Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2019 5 28 /06 /juin /2019 16:18
JEAN-LUC GARY ACCUEILLI A ORTHEZ

Sur la photo, de gauche à droite, au premier rang : Bernard Defrance, Denise Saint-Pé, René Ricarrère, Jean-Luc Gary, Jean Sarsiat ; au second rang, Jean Darraspen, André Forcade, Michel Poisson, Jean-Alain Laplace, Philippe Castay

-o-o-o-

Le lendemain de la réception du courrier de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, LGV-Orthez-Oui accueillait vendredi midi, Jean-Luc Gary, directeur territorial de SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine.

Le hasard du calendrier fait parfois bien les choses. La bonne nouvelle descendue du ministère et qui va permettre d'ouvrir l'étude d'amélioration de la desserte Dax-Orthez-Pau a été, bien évidemment, abordée lors de ce déjeuner de travail.

Jean-Luc Gary est originaire d'Orthez. Ce fut donc une réunion des plus amicales qui a permis d'échanger, et, pour l'association, de mieux cerner la mission et les objectifs de SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine. Le directeur régional a pu, de son côté,  mesurer les motivations et la remarquable organisation de LGV-Orthez-Oui  qui est  au service "du train du quotidien".

LGV-Orthez-Oui va rester en contact avec Jean-Luc Gary qui est invité à participer à la prochaine assemblée générale de l'association qui se tient, chaque année, le premier vendredi de février. René Ricarrère lui a proposé d'en être l'invité d'honneur. Il faudra que Jean-Luc Gary puisse caler ce rendez-vous dans son calendrier qui est fort chargé sur un territoire très étendu. 

Denise Saint-Pé, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques et Conseillère régionale, membre du bureau de LGV-Orthez-Oui, participait à ce déjeuner de travail et de prise de contact.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Monsieur le Président de la Commission d'enquête du SRADDET(Schéma régional d'aménagement de développement durable et d'égalité du territoire) Hôtel de Région, 14 rue François de Sourdis 33077 BORDEAUX Cedex.<br /> <br /> Suite à l'accusé-réception du 15/02/2019 ci-dessous lors de ma contribution au grand débat national, je propose les améliorations suivantes du SRADDET :<br /> <br /> 1) Dans la zone du port de Bayonne, le SRADDET pourrait préciser la solution décidée pour le passage à niveau que le Ministre A. VIDALIS avait refusé en raison d'un effet de blocage de la circulation au passage de très longs convois ferroviaires. Un passage par le Centre de Frêt de Mouguerre est-il réservé?<br /> <br /> 2) Les 300 ha fonciers et les 500 ha de reboisements acquis en 2018 par l'Administration pour le GPSO devraient être soulignés et extrapolés jusqu'en 2030,<br /> <br /> 3) Tracer sur la carte ce que M. A. ROUSSET appelait le 9/07/2019, " le passage du GPSO presque partout au pays basque en souterrain ".<br /> <br /> Accusé-réception du 15/02/2019 du Conseil Régional : <br /> <br /> "Les LGV de Bordeaux vers Toulouse et vers Dax sont maintenant validées par la Justice (pour les AFSB l'instance est en cours). Les 490 millions d'Euros attribués au plan Etat/Région (2015/2020) limitent la rénovation à Morcenx (ainsi qu' à Bayonne) de l'actuelle ligne BordeauxDax. Une ligne mixte nouvelle (LMN) Sud-GirondeDax aurait comme intérêt :<br /> <br /> - d'améliorer l'environnement de la Nouvelle Aquitaine en diminuant le nombre de camions qui la traverse, et en fluidifiant l'accroissement des circulations (TER + fret) sur la ligne existante,<br /> <br /> - et d'effectuer ce trajet en moins de 2 heures, pour un coût inférieur aux 2,5 Md€ pour 105 kms de LGV. L'abandon du Grand Projet ferroviaire Sud-Ouest (GPSO y compris le SRGV : Service Régional Grande Vitesse) au sud de Bordeaux ne peut être décidé car il inclut l'aménagement des sorties sud de Bordeaux aussi indispensable pour la LGV Bordeaux>Toulouse que pour l'amélioration des trains du quotidien et que pour l' amélioration globale des services ferroviaires en renforçant leur part modale dans le Grand Sud-Ouest, aujourd'hui inférieure à la moyenne nationale. Cet aménagement dé-saturant le nœud ferroviaire sud Bordelais trouvera aussi sa pleine pertinence avec une LMN Bordeaux>Pau habilitée aux 240 kilomètres/heure, en attendant, pour fin 2019, les suites du Schéma Directeur et du Contrat de Plan Etat/Région relatif à l'étude de modernisation de la ligne Dax/Orthez/Pau.<br /> <br /> L'équipe Nouvelle-Aquitaine". <br /> <br /> <br /> Veuillez agréer, Monsieur le Président de la Commission, mes salutations distinguées.
Répondre

Présentation

  • : LGV-ORTHEZ-OUI
  • : Association (loi 1901) dont l'objet est la défense de la desserte ferroviaire Béarn – Bigorre par l’amélioration, aux normes LGV, de la ligne SNCF existante : Dax – Orthez – Pau – Tarbes
  • Contact

LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

LES FRICHES INDUSTRIELLES AUTOUR DE LA GARE d'ORTHEZ, SUR LES DEUX RIVES DU GAVE RELIEES PAR UNE PASSERELLE, REPRESENTENT UNE RESERVE FONCIERES EXCEPTIONNELLE.

Cliquer  ICI

 

LGV-ORTHEZ-OUI et le DEPARTEMENT des LANDES SUR LA MEME LIGNE

Ils  sont sur les mêmes rails. Ils défendent un projet fédérateur qui ne laisse personne sur le quai.

Cliquer ici

COMMENT ADHERER ?

Pour faire partie de l'association, adresser un chèque de 20€ avec nom, prénom et adresse postale (également adresse mail si possible) à LGV-Orthez-Oui, 5, rue Frédéric Mistral, 64300 Orthez

Cliquer  ici

Catégories

Liens