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29 octobre 2020 4 29 /10 /octobre /2020 10:40

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REUNION DE CONCERTATION : FEU VERT POUR LE LANCEMENT DE L'ETUDE

                                           LGV-Orthez-Oui 

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René Ricarrère, président de l'association LGV-Orthez-Oui, a participé, à la préfecture de Pau, à la réunion de concertation de tous les partenaires. Un important rendez-vous qui marquait le lancement de l'étude pour l'amélioration de la desserte ferroviaire Dax-Orthez-Pau inscrite  au Contrat de Plan Etat /Région à l'initiative de LGV-Orthez-Oui.  

Voici le compte rendu de cette réunion, rédigé par René Ricarrère,  adressé, dans un premier temps, à l'attention  des membres du Conseil d'administration de notre association qui en ont eu la primeur par mail, et, dans un deuxième temps, à travers ce blog, véritable bulletin d'information et de liaison, pour l'ensemble des adhérents et sympathisants. 

 

 

Amélioration de la desserte ferroviaire

DAX – ORTHEZ - PAU

 

« Une nouvelle jeunesse pour le train »

 

 

L’étude est lancée !

 

Ce mardi 27 octobre 2020 fera date !

Le travail de fond que mène l’Association « LGV – ORTHEZ – OUI » pour que notre ligne historique et tout son bassin ferroviaire connaissent « une nouvelle jeunesse », trouve son premier aboutissement concret. Il aura fallu plus de 12 ans d’engagement pluraliste, nos membres bénévoles associatifs sillonnant le Béarn, le Pays basque, la Chalosse et la Bigorre, rencontrant tous les responsables publics en Sud Aquitaine, à Bordeaux, à Paris, pour parvenir à ce résultat : une étude inscrite au Contrat de Plan État – Région, débouchant sur le chantier de la décennie en travaux de mise à neuf de l’existant. Un véritable projet de développement que nous avons baptisé « SUD'AQUI » et qui bénéficiera en premier lieu à ceux qui vivent ici et qui y viennent : le train du quotidien, le train du 21e siècle.                       

 

Ce mardi 27 octobre 2020 : la concertation

                                        

A l’initiative du Préfet des Pyrénées-Atlantiques chargé de conduire ce travail de longue haleine, étaient réunis à la Préfecture de Pau les représentants de tous les partenaires :

L’État, la Région, SNCF Réseau et Voyages, les Collectivités de proximité (signataires de « l’Appel d’Orthez » en 2016) dont l’Association « LGV-OrthezOui » qui porte ce projet.

Eddy Bouttera, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture, conduisait les débats menés en visio-conférence : Pau – Bordeaux – Dax – Mont de Marsan.

Maître d’œuvre du projet, SNCF Réseau était représentée par son Directeur Territorial Nouvelle Aquitaine que nous connaissons bien ici et qui est venu nous rencontrer déjà deux fois à Orthez : Jean-Luc Gary. A la manœuvre avec lui Anthony Boudant, responsable du projet qui nous intéresse, et que nous avons accueilli à Orthez le 9 Octobre dernier. On s’en doute et on l’a vérifié, tous deux ont un rôle majeur dans cette concertation du 27 octobre 2020. Leur professionnalisme a permis de bien mesurer les enjeux de la période qui s’ouvre.

Anthony Boudant  présente les données de l’étude à conduire

 

Dans un document, il s’attache d’abord à décrire le contexte général de l’étude inscrite au Contrat de Plan, puis le contexte territorial et ferroviaire avec notamment les mobilités « Domicile – Travail - Études ». Il évoque ensuite les caractéristiques de l’infrastructure ferroviaire, l’état et la performance de cette infrastructure. Il mentionne les travaux effectués depuis 15 ans. Il aborde les circulations et les dessertes ferroviaires pour les relations moyennes et longues distances.

Concernant la fréquentation des gares, Orthez présente une fréquentation supérieure à 400 voyageurs / jour ce qui la place au-dessus de la moyenne de la fréquentation régionale.

Enfin il propose des pistes pour l’étude à mener :

  • un périmètre de cohérence fonctionnelle et technique locale (Dax, Bayonne, Orthez, Pau, Tarbes)
  • un périmètre à maille régionale (Bordeaux)
  • un périmètre de cohérence globale (Paris)

Il fait une proposition de contenu d’étude (temps de parcours, services, performance, faisabilité et estimation).

 

La discussion, les propositions

 

Chacun des partenaires apporte sa réflexion et ses attentes qui, on s’en doute, rejoignent ce que nous connaissons bien, depuis le temps que nous travaillons avec eux.

L’Association «LGV–Orthez–Oui» présente son document « SUD'AQUI », ses propositions, et un dossier est remis à chaque participant à la réunion. Le projet de «RER Basco – Béarnais – Chalossais» avec expérimentation «Béarn» est présenté à l’assistance.

 

Jean-Luc Gary, directeur SNCF Réseau Nouvelle Aquitaine éclaire les réflexions et les propositions à venir.

 

Le directeur territorial souhaite que la réflexion soit globale, car en matière ferroviaire, dès qu’on touche un secteur cela impacte tout le système. Il évoque des contraintes lourdes et le problème de la robustesse est majeur. Il confirme que le Sud Aquitaine sera traité dans le cadre général du réseau pour optimiser les services à la population.

Eddy Bouttera : le calendrier et la gouvernance du projet

 

« La SNCF a la main » Le cahier des charges du projet sera présenté avant le 15 décembre 2020. Les scénarii seront présentés en 2021, l’étude durant entre 12 et 15 mois. La gouvernance du projet sera conduite par le comité de pilotage, tel que constitué ce 27 octobre 2020.

 

Mes impressions

 

Une réunion dense, constructive, sans bla-bla inutile. Chacun sait pourquoi il est là. Chacun a conscience de l’enjeu pour que notre région se développe.

J’ai évoqué le train dans les Alpes maritimes (06) ; trois semaines après le drame, c’est le train qui marche à nouveau et qui relie les hameaux et villages isolés ; pour la voiture,  il faudra des mois, voire plus. Le train, tel que conçu par nos ancêtres, c’est du solide ! Le train sauve la vie sociale, la vie quotidienne. Ne l’oublions pas !

J’ai évoqué aussi le projet du maire de Castétis (suppression des passages à niveau et création d’un chemin latéral). Jean-Luc Gary m’a confirmé que les équipes de SNCF Réseau avaient engagé le travail dans le village.

J’ai ensuite évoqué pour Orthez deux problèmes :

  • le passage à niveau de la rue du Moulin, véritable verrou à la circulation, au stationnement, au développement.
  • la couverture des quais de la gare d’Orthez que je verse au débat.

 

Compte tenu du contexte sanitaire, il nous faut réfléchir à l’information de nos adhérents et de la population et à l’assemblée générale (1) du 5 février 2021 .

 

Oui, ce 27 octobre 2020 est une belle journée

 

René Ricarrère

Président de l’Association LGV-Orthez-Oui

 

(1) L'assemblée générale de l'association LGV-Orthez-Oui créé chaque année l'événement. Elle se déroule en 3 parties : 1. l'AG statutaire ; 2. La réunion d'information avec un (ou des) intervenant (s) de marque,  suivie d'échanges avec le public ; 3. Le moment convivial autour du verre de l'amitié (agrémenté de petits fours) offert par Thierry Manescau (Centre Leclerc), membre du conseil d'administration.

REUNION DE CONCERTATION : FEU VERT POUR LE LANCEMENT DE L'ETUDE
REUNION DE CONCERTATION : FEU VERT POUR LE LANCEMENT DE L'ETUDE
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                                         LGV-Orthez-Oui 

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LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

LES FRICHES INDUSTRIELLES AUTOUR DE LA GARE d'ORTHEZ, SUR LES DEUX RIVES DU GAVE RELIEES PAR UNE PASSERELLE, REPRESENTENT UNE RESERVE FONCIERES EXCEPTIONNELLE.

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LGV-ORTHEZ-OUI et le DEPARTEMENT des LANDES SUR LA MEME LIGNE

Ils  sont sur les mêmes rails. Ils défendent un projet fédérateur qui ne laisse personne sur le quai.

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