Un anniversaire ...
... et des projets structurants
portés par la locomotive LGV-Orthez-Oui
Le 29 septembre 1991, le TGV s'arrêtait pour la première fois en gare d'Orthez. L'association LGV-Orthez-Oui que préside l'ancien maire René Ricarrère, a tenu a fêter, vendredi dernier, cet anniversaire de façon simple et symbolique.
La photo prise devant la gare fut l'occasion de croiser des usagers qui ne manquèrent de féliciter chaleureusement l'association qui oeuvre depuis une douzaine d'années pour défendre la modernisation de la ligne historique Dax-Orthez-Pau-Lourdes... en prolongement de la future LGV Bordeaux-Dax. Les maire de Pau et de Lourdes ont déjà exprimé qu'ils étaient sur la même longueur d'onde.
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à La Casa, place du foirail, le présent et l'avenir furent évoqués ce qui donna lieu, dès le lendemain, à une page entière de comptes rendus dans les quotidiens du Béarn (Sud-Ouest, La République et l'Eclair des Pyrénées).
Rappelons que l'assemblée générale de l'association LGV-Orthez-Oui aura lieu le 4 février 2022. Jean-Luc Gary, directeur territorial de SNCF réseau Nouvelle-Aquitaine, a déjà répondu à l'invitation qui lui a été adressée. Il sera présent.
Cliquer ICI
-o-o-o-
La conférence de presse à la Casa
René Ricarrère, président de LGV-Orthez-Oui, avec à ses côtés, la sénatrice Denise Saint-Pé et le vice-président du Conseil départemental Jacques Pédehontaà, qui sont, tous les deux, membres du Conseil d'administration de l'association
-o-o-o-
Les ateliers du CPER (Contrat de Plan Etat Région)
L'association LGV-Orthez-Oui est conviée aux ateliers du Contrat de Plan Etat Région. Deux membres du conseil d'administration y participent. Il s'agit de Philippe Castay, directeur honoraire de la SNCF (il dirigeait la flotte TGV au plan national) et de Michel Poisson, ancien directeur d'usines Alstom en France et en Angleterre. Ces deux experts dans le domaine ferroviaire sont une force de propositions, portent de façon constructive la voie des territoires à partir des besoins exprimés par la population qui est consultée.
Trois réunions de travail ont déjà eu lieu. Une quatrième est programmée pour cette fin du mois d'octobre.