Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2021 6 16 /10 /octobre /2021 14:21

Un anniversaire ...

... et des projets structurants 

portés par la locomotive LGV-Orthez-Oui

ORTHEZ GARE TGV : On a soufflé les 30 bougies !

Le 29 septembre 1991, le TGV s'arrêtait pour la première fois en  gare d'Orthez. L'association LGV-Orthez-Oui que préside l'ancien maire René Ricarrère, a tenu a fêter, vendredi dernier, cet anniversaire de façon simple et symbolique.

La photo prise devant la gare fut l'occasion de croiser des usagers qui ne manquèrent de féliciter chaleureusement l'association qui oeuvre depuis une douzaine d'années pour défendre la modernisation de la ligne historique Dax-Orthez-Pau-Lourdes... en prolongement de la future LGV Bordeaux-Dax. Les maire de Pau et de Lourdes ont déjà exprimé qu'ils étaient sur la même longueur d'onde.

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à La Casa, place du foirail, le présent et l'avenir furent évoqués ce qui donna lieu, dès le lendemain, à une page entière de comptes rendus dans les quotidiens du Béarn (Sud-Ouest, La République et l'Eclair des Pyrénées).

Rappelons que l'assemblée générale de l'association LGV-Orthez-Oui aura lieu le 4 février 2022. Jean-Luc Gary, directeur territorial de SNCF réseau Nouvelle-Aquitaine, a déjà répondu à l'invitation qui lui a été adressée. Il sera présent.

 

ORTHEZ GARE TGV : On a soufflé les 30 bougies !
ORTHEZ GARE TGV : On a soufflé les 30 bougies !

-o-o-o-

La conférence de presse à la Casa

ORTHEZ GARE TGV : On a soufflé les 30 bougies !

René Ricarrère, président de LGV-Orthez-Oui, avec à ses côtés, la sénatrice Denise Saint-Pé et le vice-président du Conseil départemental Jacques Pédehontaà, qui sont, tous les deux, membres du Conseil d'administration de l'association

 

 

ORTHEZ GARE TGV : On a soufflé les 30 bougies !
ORTHEZ GARE TGV : On a soufflé les 30 bougies !
ORTHEZ GARE TGV : On a soufflé les 30 bougies !
ORTHEZ GARE TGV : On a soufflé les 30 bougies !

-o-o-o-

 

Les ateliers du CPER (Contrat de Plan Etat Région)

 

Philippe Castay et Michel Poisson

Philippe Castay et Michel Poisson

L'association LGV-Orthez-Oui est conviée aux ateliers du Contrat de Plan Etat Région. Deux membres du conseil d'administration y participent. Il s'agit de Philippe Castay, directeur honoraire de la SNCF (il dirigeait la flotte TGV au plan national) et de Michel Poisson, ancien directeur d'usines Alstom en France et en Angleterre. Ces deux experts dans le domaine ferroviaire sont une force de propositions, portent de façon constructive la voie des territoires à partir des besoins exprimés par la population qui est consultée.

Trois réunions de travail ont déjà eu lieu. Une quatrième est programmée pour cette fin du mois d'octobre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> <br /> j'ai lu avec intérêt les articles publiés sur la Rep et Sud-ouest, notamment les paragraphes relatifs à la démarche visant à promouvoir un RER béarnais.<br /> J'aimerais avoir votre avis concernant les futurs horaires des lignes 52 et 53 qui prendront effet à compter du 13/12/21. Les fiches n'ont pas encore été publiées mais on peut en avoir un avant-goût en simulant les trajets sur www.oui.sncf.<br /> <br /> Résultats pour les abonnés qui travaillent à Pau et qui prennent le train pour rentrer le soir en direction d'Artix, Orthez ou Puyoo :<br /> Pau vers Bayonne à 17:11 au lieu de 17:25 actuellement<br /> Pau vers Dax à 17:20 au lieu de 17:46 actuellement<br /> Pau vers Dax à 19:07 au lieu de 18:35<br /> <br /> Si on ne descend pas à Artix ou à Puyoo, il y a l'Intercités à 18:53 qui arrive de Toulouse, mais tout bon connaisseur de la ligne sait qu'il accuse très souvent des retards significatifs.<br /> <br /> On note aussi qu'un départ de TGV pour Paris est annoncé pour 18.26, inutilisable pour les abonnés et qui , bien que plus confortable pour les passagers qui vont à Paris,n'apporte aucun gain de temps pour aller jusqu'à Bordeaux.<br /> <br /> En résumé, aux heures de pointe le soir, les abonnés vont se retrouver avec un temps d'attente de 1h45 s'ils ne sont pas en capacité de prendre le 17h20, alors que depuis plusieurs années, la fréquence des départs est relativement homogène.<br /> Tout ça va à l'encontre de la démarche que vous cherchez à promouvoir en matière de régularité et de fréquence. Avez-vous la possibilité d'interpeler la SNCF et la Région sur le sujet ?<br /> <br /> De tels aménagements d'horaires, si le projet reste en l'état, vont faire perdre de l'attrait pour les transports en commun et vont pousser bon nombre d'abonnés à reprendre la voiture. Pas sûr que ce soit dans l'air du temps...<br /> <br /> j'ai de mon coté laissé une contribution sur le site de la région en prévision du prochain comité de ligne et je pense que je ne vais pas être le seul.<br /> <br /> .
Répondre

Présentation

  • : LGV-ORTHEZ-OUI
  • : Association (loi 1901) dont l'objet est la défense de la desserte ferroviaire Béarn – Bigorre par l’amélioration, aux normes LGV, de la ligne SNCF existante : Dax – Orthez – Pau – Tarbes
  • Contact

LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

LES FRICHES INDUSTRIELLES AUTOUR DE LA GARE d'ORTHEZ, SUR LES DEUX RIVES DU GAVE RELIEES PAR UNE PASSERELLE, REPRESENTENT UNE RESERVE FONCIERES EXCEPTIONNELLE.

Cliquer  ICI

 

LGV-ORTHEZ-OUI et le DEPARTEMENT des LANDES SUR LA MEME LIGNE

Ils  sont sur les mêmes rails. Ils défendent un projet fédérateur qui ne laisse personne sur le quai.

Cliquer ici

COMMENT ADHERER ?

Pour faire partie de l'association, adresser un chèque de 20€ avec nom, prénom et adresse postale (également adresse mail si possible) à LGV-Orthez-Oui, 5, rue Frédéric Mistral, 64300 Orthez

Cliquer  ici

Catégories

Liens