Le coup de pouce déterminant d'Elisabeth Borne rencontrée à Paris et à Pau
Au ministère des Transports, de gauche à droit Jean-Alain Laplace, René Ricarrère, Philippe Castay, Elisabeth Borne et Denise Sain-Pé
La nomination d'Elisabeth Borne au poste de première ministre nous donne l'occasion de rappeler les bonnes relations qu'elle a entretenues, en sa qualité de ministre des Transports, avec l'association LGV-Orthez-Oui pour défendre l'avenir du bassin ferroviaire Béarn Bigorre Chalosse Soule et Basse Navarre.
Dans son combat, LGV-Orthez-Oui avait obtenu par l'intermédiaire de la sénatrice Denise Saint-Pé une entrevue qui s'est déroulée le 28 décembre 2018, avec Elisabeth Borne, au ministère des transports. La délégation composée de René Ricarrère, président, Denise Saint-Pé, Jean-Alain Laplace et Philippe Castay, membres du conseil d'administration, avait participé à la réunion dans un climat serein d'échanges et d'écoute. La ministre avait promis que les engagements pour l'étude de la modernisation de la ligne historique Dax Orthez Pau, inscrite au Contrat de Plan Etat Région, seraient tenus dans les délais. Ce qui a été le cas. Un mois après la décision officielle de la ministre parvenait par courrier à LGV-Orthez-Oui. L'étude était lancée !
Le 26 avril 2019, Elisabeth Borne est venue à Pau, à l'invitation de François Bayrou, pour présenter les nouvelles rames intercités qui vont renouveler les trains Bayonne Orthez Toulouse. René Ricarrère, Philippe Castay et Jean-Alain Laplace étaient présents en gare de Pau où un accueil et la visite de la nouvelle rame furent organisés.
Réunion de travail de la délégation de LGV-Orthez-Oui au ministère des transports en présence de la ministre Elisabeteh Borne accompagnée de deux de ses proches collaborateurs
Photo : Le 26 avril 2019, en gare de Pau, Philippe Castay (derrière lui on aperçoit François Bayrou et le préfet) donne le bras à la ministre Elisabeth Borne pour descendre du train. René Ricarrère les attend sur le quai.