Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2022 3 30 /11 /novembre /2022 14:33

 

Et "le RER Pyrénéen" Monsieur le Président ?"

Suite à la déclaration du Président Emmanuel Macron qui, dimanche soir, a fait l'annonce surprise de vouloir développer un réseau de RER dans 10 grandes métropoles, René Ricarrère, président de LGV-Orthez-Oui, a aussitôt réagi en lui adressant une lettre. 

Dans un communiqué de presse (lire ci-dessous)  René Ricarrère présente ce que défend LGV-Orthez-Oui et les arguments qu'il a développés dans le courrier  envoyé au Président de la République le 28 novembre.

"Les déclarations d'Emmanuel Macron, ce dimanche, sont prometteuses pour 10 métropoles françaises : RER annoncé (Réseau Express Régional) et soutenu. Très bien. 

"Mais nos provinces du Sud-Aquitaine et de la Bigorre, avec la ligne pyrénéenne existante ont aussi besoin de l'offre ferroviaire complète : RER-TER-Intercités-TGV  pour donner au train un nouvel avenir. L'association LGV-Orthez-Oui y travaille depuis 15 ans.

"Toutes les collectivités de proximité ont signé "l'appel d'Orthez". Nous avons rencontré à Paris E. Borne ministre des Transports : elle a lancé l'étude dont dont nous avons obtenu l'inscription au CPER (Contrat de Plan Etat Région).

"Aux ateliers de travail, durant 1 an, nos membres du bureau, experts du train, Philippe Castay et Michel Poisson ont défendu nos propositions qui sont prises en compte dans les scénarios d'évolution.

"La cohérence de doter du train du quotidien - le RER Pyrénéen - les bassins de vie de Tarbes/Lourdes, Pau/Orthez, Bayonne et Dax est évidente au regard de la vie réelle de nos concitoyens.

"Accroître le nombre de trains, réduire la durée du voyage, améliorer le confort, la régularité, la sécurité (caténaire, signalisation, vitesse), va en même temps nous rapprocher de Bordeaux et de Paris : un projet global pour tous les voyageurs."

-o-o-o-

François Bayrou également alerté

Par un autre courrier, daté du 30 novembre, René Ricarrère a également alerté François Bayrou en le sollicitant d'intervenir en faveur du "RER Pyrénéen" desservant les bassins de vie de Tarbes/Lourdes, Pau/Orthez, Bayonne et Dax, sur la ligne existante modernisée . "Le projet est prêt, les ateliers du CPER ont inclus nos propositions dans tous les scénarios ; l'offre ferroviaire complète de nos provinces du Sud-Aquitaine et de la Bigorre : RER-TER-Intercités-TGV doit être consolidée".

René Ricarrère a invité François Bayrou à participer à l'assemblée générale de LGV-Orthrz-Oui qui aura lieu le vendredi 3 février, à 18 heures, à l'amphi de la CCLO, chemin du Pesqué à Orthez.

-o-o-o-

 

L'annonce de Macron : revue de presse

https://www.sudouest.fr/economie/transports/carte-rer-dans-les-metropoles-dont-bordeaux-de-quoi-parle-macron-13158057.php

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/societe/afp/les-rer-metropolitains-nouveaux-projets-structurants-du-ferroviaire-francais-13169898.php

https://www.ladepeche.fr/2022/11/28/projet-de-rer-dans-dix-metropoles-quatre-questions-sur-les-declarations-demmanuel-macron-10832279.php

https://www.maire-info.com/transports/emmanuel-macron-annonce-10-rer-%C3%A0-contre-courant-des-recentes-prises-de-position-de-son-gouvernement-article-26959

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LGV-ORTHEZ-OUI
  • : Association (loi 1901) dont l'objet est la défense de la desserte ferroviaire Béarn – Bigorre par l’amélioration, aux normes LGV, de la ligne SNCF existante : Dax – Orthez – Pau – Tarbes
  • Contact

LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

LES FRICHES INDUSTRIELLES AUTOUR DE LA GARE d'ORTHEZ, SUR LES DEUX RIVES DU GAVE RELIEES PAR UNE PASSERELLE, REPRESENTENT UNE RESERVE FONCIERES EXCEPTIONNELLE.

Cliquer  ICI

 

LGV-ORTHEZ-OUI et le DEPARTEMENT des LANDES SUR LA MEME LIGNE

Ils  sont sur les mêmes rails. Ils défendent un projet fédérateur qui ne laisse personne sur le quai.

Cliquer ici

COMMENT ADHERER ?

Pour faire partie de l'association, adresser un chèque de 20€ avec nom, prénom et adresse postale (également adresse mail si possible) à LGV-Orthez-Oui, 5, rue Frédéric Mistral, 64300 Orthez

Cliquer  ici

Catégories

Liens