Ce sera le vendredi 3 février 2023, à 18 heures, à l'amphi de la CCLO (chemin du Pesqué à Orthez). Des contacts sont en cours pour donner à cet évènement une ampleur régionale
Tous les ans, le premier vendredi du mois de février, l'assemblée générale est un temps fort pour le bassin ferroviaire du sud-Aquitaine (Tarbes/Lourdes, Pau/Orthez, Bayonne et Dax). Chaque fois il y a des invités de marque, des intervenants et des infos qui font l'évènement. C'est l'occasion de faire le point, de fixer le cap, et de donner largement la parole au public.
Autant dire que, dans le contexte actuel, l'assemblée générale du vendredi 3 février 2023 est très attendue.
Une réunion du bureau a eu lieu le lundi 7 novembre, une autre est fixée au lundi 5 décembre pour préparer cet évènement et lui donner de l'ampleur. L'association LGV-Orthez-Oui est également à la tâche pour nouer des liens avec d'autres associations du Béarn, des Landes, du Pays-Basque et de la Bigorre, qui partagent le même objectif qui est celui de rénover la ligne pyrénéenne existante et d'offrir une offre ferroviaire complète : RER, TER, Intercités, TGV dans le but de donner au train un nouvel avenir au plus près des besoins des populations et des entreprises. Un vaste programme qui mobilise depuis 15 ans LGV-Orthez-Oui qui cherche a fédérer les énergies pour mieux peser dans les instances décisionnaires.
Le "séminaire de rentrée" en présence de Jean-Luc Gary
Après des vacances studieuses pour certains (notamment pour les 3 ingénieurs membres du conseil d'administration) la réunion de reprise avait eu lieu le vendredi 26 août à la Casa, place du foirail. Ce fut une journée de "séminaire de rentrée" en présence de Jean-Luc Gary, directeur général de SNCF-Réseau Nouvelle Aquitaine, venu sur le terrain pour prendre la température et pour faire le point sur les projets en cours. D'intéressantes informations seront dévoilées lors de l'assemblée générale de février à laquelle Jean-Luc Gary devrait être présent.
Le chef d'entreprise Marc Lassus était également invité à ce séminaire au cours duquel, avec l'architecte Jean-François Lannes, il donna à LGV-Orthez-Oui la primeur de la présentation détaillée de son ambitieux projet de "Campus agri-numérique" sur les friches de l'ancienne minoterie Destandau. Il annonça que, depuis une semaine, il avait quitté le sud-est de la France pour s'installer définitivement à Orthez. Un choix motivé par le potentiel du site en bord du gave et, aussi, et surtout, par la proximité de la gare TGV d'Orthez dont l'association que préside René Ricarrère travaille à conforter et élargir le rayonnement.
-o-o-o-
APPEL A COTISATIONS 2023
Les cotisations 2023 sont ouvertes.
Montant : 20€. Toutefois, chacun peut fixer librement le montant en fonction de ses moyens.
Envoyer l'adhésion avec nom, prénom, adresse postale, adresse mail et N° de téléphone, à LGV-Orthez-Oui, 5, rue Frédéric Mistral, 64300 Orthez
-o-o-o-
TEMOIGNAGE
Philippe Castay, ancien directeur de la SNCF avec la charge de la flotte TGV en France, sait de quoi il parle. Membre du conseil d'administration, expert ferroviaire à LGV-Orthez-Oui, voici ce qu'il a partagé sur le réseau Linkedin :
"Une gare TGV est un facteur clé d’attractivité d’un territoire. La ville d’Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, le vérifie à son tour.
"Marc Lassus, créateur de Gemplus, précurseur et leader mondial de la carte à puce, choisit Orthez pour y créer un campus agri-numérique qui sera attenant à la gare TGV. Ce projet prévoit la création de plusieurs centaines d’emplois.
"Les formations seront dispensées tant sur place qu’à distance, pour des étudiants du monde entier.
"L’accès leur sera grandement facilité par la desserte TGV directe vers Paris ainsi que la proximité d’aéroports.
"Le TGV soutient le développement économique, il est bon de le rappeler !
"Tout ça légitime le travail de l'association LGV-Orthez-Oui qui promeut l'amélioration des dessertes ferroviaires en Sud-Aquitaine."
-o-o-o-
Marc Lassus fait la "une"
-o-o-o-
"Et le "RER Pyrénéen" Monsieur le Président ?" : René Ricarrère a écrit à Emmanuel Macron
-o-o-o-
Le séminaire de rentrée en photos
Marc Lassus porte avec enthousiasme un grand projet sur Orthez : le campus agri-numérique international
-o-o-o-