L'assemblée générale du 3 février marquera l'empreinte régionale et les attentes de LGV-Orthez-Oui dont la zone d'influence va de le Chalosse à la Bigorre, en passant par le Béarn et le Pays-Basque
Le bilan des Ateliers du CPER (Contrat de Plan Etat – Région) est positif : les propositions de LGV-Orthez-Oui ont été prises en compte dans l’étude d’amélioration de la desserte ferroviaire du Sud Aquitaine et de la Bigorre.
Philippe Castay et Michel Poisson, membres du conseil d'administration de LGV-Orthez-Oui, ont porté le travail de l'association et l’engagement de l’Appel d’Orthez (lire ci-dessous la présentation rédigée par Philippe Castay).
Le RER Béarnais et par delà le RER Pyrénéen sont à portée de décision.
Nos bassins de vie « Tarbes-Lourdes-Pau-Orthez-Bayonne-Dax » ont besoin du train du quotidien et il nous faut une offre ferroviaire complète : TGV - Intercités – TER – RER.
Accroître le nombre de trains, réduire la durée du voyage, améliorer le confort et la sécurité (caténaires, signalisation, vitesse) nous rapprocher de Bordeaux et de Paris, voilà nos objectifs.
Le Président de la République lance un plan national pour le RER : Nous sommes prêts.
Plus que jamais, votre soutien est indispensable.
Nous vous invitons à assister à l’Assemblée Générale de LGV-ORTHEZ-OUI qui se tiendra :
VENDREDI 3 FEVRIER 2023 à 18 heures (Accueil dès 17 h pour les cartes 2023)
Amphi de la CCLO-Site d’Orthez, 9, avenue du Pesqué.
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Thierry Lavit, maire de Lourdes, sera présent
Tous les ans, le premier vendredi du mois de février a lieu l'assemblée générale de LGV-Orthez-Oui. Un rendez-vous à date immuable avec, chaque fois, un temps fort qui créé l'évènement sur le bassin ferroviaire sud-aquitain et Bigorre. Cette année, le maire de Lourdes et son directeur de cabinet seront présents. Il s'agit d'un soutien de poids pour donner de l'élan aux projets en attente de réalisation et qui vont être développés lors de cette assemblée générale qui aura le privilège de se dérouler en présence de Jean-Luc Gary, directeur territorial de la SNCF.
Ont annoncé leur participation à cette AG du 3 février : Patrice Laurent, président de la CCLO (Communauté de Communes de Lacq-Orthez) et maire de Mourenx-Ville-Nouvelle ; Thierry Lavit, maire de Lourdes, et son directeur de cabinet Laurent Jubier ; Frédérique Espagnac, sénatrice, conseillère régionale, représentant Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine ; Jacques Pédehontaà, vice-président du Conseil départemental, représentant le président Jean-Jacques Lasserre ; Denise Saint-Pé et Max Brisson, sénateurs des Pyrénées-Atlantiques ; Jean-Luc Gary, directeur de SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine ; Bernard Cazenave, représentant le CRELOC. D'autres réponses à l'invitation adressée sont en attente... On sait que les agendas, notamment ceux des services de l'Etat, sont très chargés en ce début d'année.
Jean-Luc Gary, directeur de SNCF Réseau Nouvelle Aquitaine a confirmé sa participation à l'AG du 3 février. Espérons qu'il sera porteur de bonnes nouvelles pour notre territoire
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CONTRIBUTION de LGV-ORTHEZ-OUI
à L’ETUDE DE L’AMELIORATION DE LA DESSERTE
FERROVIAIRE de la CHALOSSE, du BEARN et de la BIGORRE
Seule association aux côtés de l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, SNCF Réseau et les principales collectivités territoriales, LGV-Orthez-Oui a été invitée à participer à l’ensemble des travaux et a pu porter ainsi l’expression du Béarn, de la Chalosse et de la Bigorre.
Philippe Castay et Michel Poisson ont activement participé aux 5 ateliers du Contrat de Plan Etat/Région
Les deux ingénieurs, Philippe Castay et Michel Poisson, membres du conseil d'administration de LGV-Orthez-Oui, ont porté et défendu les propositions de l'association dans les cinq ateliers du Contrat de Plan Etat Région (CPER).
Philippe Castay nous résume la situation :
"L’association LGV-Orthez-oui, créée en 2010, a pour objet le développement de l’offre ferroviaire dans le Sud-Aquitain, en valorisant le réseau existant et en particulier la ligne Dax-Pau.
"Elle a obtenu en 2015 l’inscription au CPER 2015-2020 d’une « étude d’amélioration de la desserte ferroviaire de Pau ». Elle a lancé en 2016 son Appel d’Orthez pour inviter l’ensemble des collectivités concernées à prendre leur part du financement de cette étude d’un montant de 1 M€.
"En 2019, elle a précisé ses propositions pour les déplacements du quotidien sous le nom de RER Béarnais. En 2019 encore, elle s’est rendue à Paris pour y rencontrer la ministre des transports Elisabeth Borne afin d’obtenir le lancement de l’étude du CPER. Le cahier des charges a été validé en 2020 et l’étude conduite de juillet 2021 à février 2022.
"Seule association aux côtés de l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, SNCF Réseau et les principales collectivités territoriales, elle a été invitée à participer à l’ensemble des travaux et a pu porter ainsi l’expression du Béarn, de la Chalosse et de la Bigorre.
LA METHODOLOGIE
"L’étude a été conduite selon la méthode de l’analyse de la valeur. Elle a été confiée à un prestataire, Algoé, choisi par le maître d’ouvrage SNCF-Réseau. Cette méthode participative a nécessité cinq réunions d’un groupe de travail auxquelles LGV-Orthez-oui a systématiquement pris part en présentiel.
"Le périmètre d’étude a été volontairement élargi en trois cercles concentriques, local (de Dax et Bayonne à Tarbes et Bedous), régional (jusqu’à Bordeaux et Toulouse) et national. Trois horizons de temps ont été définis, du court au long terme (post GPSO après 2030).
"A partir des différentes expressions de besoins des partenaires, des scénarios de performance et d’aménagement ont été élaborés en identifiant les travaux d’infrastructure nécessaires, les conditions de faisabilité et une approche des coûts.
PRINCIPAUX RESULTATS OBTENUS
"Outre le scénario de référence, sept scénarios d’évolution ont été formalisés.
"L’association se félicite que toutes les propositions exprimées par LGV-Orthez-oui ont été prises en compte dans l’étude et se retrouvent dans un ou plusieurs des scénarios.
"Parmi les sept, deux doivent plus particulièrement retenir l’attention.
LE SCENARIO EDB REGION
"Le scénario EDB Région vise à répondre à l’expression de besoin (EDB) de la Région Nouvelle-Aquitaine pour le développement du TER, proche du « RER béarnais » avec 2 trains par heure entre Puyoô et Pau et entre Pau et Oloron.
"Ce scénario nécessite des investissements, principalement sur la ligne Puyoô-Bayonne et en gare de Pau, pour une enveloppe estimée à 300-350 M€.
LE SCENARIO PROSPECTIF RER POST GPSO
"Le scénario prospectif RER post GPSO (Grands Projets du Sud-Ouest) intègre d’une part la réalisation de la LGV Bordeaux-Dax et d’autre part l’augmentation des vitesses entre Dax, Bayonne et Pau au bénéfice de tous les voyageurs TGV, Intercités et TER. Les gains de temps retenus dans ce scénario correspondent tant aux propositions de LGV-Orthez-oui qu’aux demandes du département 64 et de la CA Pau-Pyrénées comme condition à leur participation au financement de GPSO.
"Le scénario prospectif intègre la desserte prévue pour GPSO, soit 7 allers-retours TGV reliant Paris à Pau en 3h40 et Orthez à Paris en 3h20, Pau à Bordeaux en 1h20 et Orthez à Bordeaux en 1h. Il prend également en compte la vision cible des missions TER Nouvelle-Aquitaine à horizon 2030, proche du concept de RER Béarnais ou RER Pyrénéen avec 24 allers-retours entre Puyoô et Lourdes.
"Ce scénario nécessite des investissements lourds, entre 800 et 1200 M€, mais qui paraissent pour une large part inéluctables à cet horizon de temps. Ils recouvrent :
- la régénération complète de la caténaire, mise en service dans les années 1920,
- la modernisation partielle de la signalisation,
- le relèvement de vitesse entre 140 et 160 km/h partout où cela serait possible entre Dax et Pau.
LES SUITES ENVISAGEABLES
"Sur le réseau dit structurant, dont font partie les lignes Dax-Tarbes et Puyoô-Bayonne, la régénération des installations relève de la responsabilité et du financement de SNCF Réseau.
"Les projets de développement, au-delà de la régénération, sont réalisés principalement dans le cadre du CPER 2023-2030. Le financement doit faire l’objet d’un accord entre les partenaires.
"Sur la base d’un ou de plusieurs des scénarios dégagés par la précédente étude, il peut être envisagé que les études détaillées et un début de réalisation soient retenus dans le prochain CPER.
"LGV-Orthez-oui reste donc très attentive et a saisi les parties prenantes de la négociation du CPER pour que l’amélioration de la desserte ferroviaire du bassin Sud-Aquitain y soit intégrée au mieux."
Philippe Castay
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Et maintenant... décidons !
Le message de René Ricarrère, président de LGV-Orthez-Oui
La preuve par 9 dates clés
20/02/09 : Préfecture de Pau (Réunion du Comité de Pilotage "LGV Béarn-Bigorre")
30/03/09 : Création du collectif « LGV-Orthez-Oui »
04/12/09 : Création de l’Association « LGV-ORTHEZ-OUI »
02/02/13 : signature d'une convention liant LGV-Orthez-Oui et l'Institut d'Administration des Entreprises afin de réaliser une étude universitaire autour de la ligne ferroviaire historique Dax-Tarbes, via Puyoo, Orthez, Pau, Lourdes, pour établir un diagnostic des ressources économiques et humaines et définir les perspectives de développement.
23/07/15 : Signature du Contrat de Plan Etat – Région (CPER) 2015 / 2020
11/07/16 : L’Appel d’Orthez. Engagement financier des représentants des collectivités :
Conseil départemental 40 – Grand Dax – Dax – Orthez – CC Lacq Orthez – Pau – Agglo Pau – Conseil départemental 64 / Région Aquitaine - Etat (Préfet) – Direction SNCF (Aquitaine)
20/12/18 : Ministère des Transports à Paris , rencontre avec Elisabeth Borne, ministre
27/10/20 : Préfecture de Pau – Lancement de l’Etude d’amélioration
26/01/22 : Préfecture de Pau – Restitution du dossier
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2009-2023 : les combats de LGV-Orthez-Oui en quelques images d'archives
Photo ci-dessus : Le 30 mars 2009, à la Casa, autour de René Ricarrère, Jacques Pédehontaà et Georges Domercq, lancement du collectif LGV-Orthez-Oui qui deviendra 9 mois après une association régie par la loi 1901
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LGV-Orthez-Oui est allé à la rencontre des communes et communautés de communes. Ici à Castelnau en Chalosse avec la CC des coteaux et des vallées du Luy
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Diagnostic de territoire lancé par LGV-Orthez-Oui, en 2013, avec le concours de l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises) que dirigeait Camille Chamart
Le vendredi 15 octobre 2021, LGV-Orthez-Oui a fêté de façon simple et symbolique l'anniversaire des 30 bougies du premier arrêt TGV en gare d'Orthez.
En décembre 2014, à la mairie de Pau, plus d'une heure d'entretien avec François Bayrou dans son bureau de maire
En avril 2011, Philippe Castay, directeur de la SNCF, était reçu par LGV Orthez Oui à la Casa. Trois ans plus tard, jeune retraité retiré près de Navarrenx, il entrait au conseil d'administration de notre association
Lors de sa visite en gare de Pau, Elisabeth Borne, à la descente du train à Pau, avec Philippe Castay et René Ricarrère
Le 12 avril 2019, à Oloron, avec Daniel Lacrampe, président de la Communauté de communes du Haut Béarn
Le 20 novembre 2014, dans le bureau du maire d'Orthez, Yves Darrigrand, qui apportait son "soutien sans réserve"
La signature de l'appel d'Orthez le 11 juillet 2016.
Une date historique pour une avancée décisive : https://lgv-orthez-oui.over-blog.com/2017/01/lgv.html
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Le dossier Sud //Aqui // de LGV-Orthez-Oui : https://lgv-orthez-oui.over-blog.com/2021/09/contrat-de-plan-etat-region-cper-l-association-lgv-orthez-oui-pleinement-engagee.html