Le bassin ferroviaire Bigorre, Béarn, Chalosse et Pays Basque se mobilise. Il ne veut pas être oublié !
... et bientôt "l'Appel de Lourdes" !
LGV-ORTHEZ-OUI, association créée en 2010 pour développer l'offre ferroviaire du Sud-Aquitaine et de la Bigorre, poursuit sans relâche son combat qui a pris une nouvelle dimension lors de l'assemblée générale de vendredi 3 février au cours de laquelle s'est nouée une étroite coopération avec la ville de Lourdes et la Bigorre.
Thierry Lavit, maire de Lourdes, et René Ricarrère, président de LGV-Orthez-Oui, sont sur les mêmes rails pour pousser les dossiers de la modernisation de la ligne existante, la mise en place d'un réseau de trains du quotidien, et le lancement de la LGV Bordeaux-Dax.
Un accord a été scellé lors de cette AG d'Orthez. Un nouveau rendez-vous est déjà en préparation pour frapper haut et fort. Il aura lieu à Lourdes. Ce sera "l'appel de Lourdes" ! Après celui d'Orthez lancé en 2016 (1).
LGV-Orthez-Oui et ville de Lourdes, même combat !
-o-o-o-
"ADRESSE AUX DECIDEURS" votée à l'unanimité
Un texte d'orientations, de demandes et d'engagements, intitulé "Adresse aux décideurs", a été débattu et voté, dans une belle unanimité des membres présents, des procurations reçues émanant de "la diaspora" lgv-Orthez-oui présente partout en France, des élus et personnalités qui assistaient à cette assemblée générale.
Ce document va être largement diffusé, avec la plaquette "Décidons maintenant", auprès de tous les partenaires et décideurs.
-o-o-o-
LGV-Orthez-Oui se renforce
Deux nouvelles adhésions viennent d'arriver. Celle d'Alain Sanz, maire de Rébénacq, et président de l'association des maires des Pyrénées-Atlantiques, et celle de Michel Bernos, maire de Jurançon, vice-président de l'agglo de Pau-Pyrénées.
-o-o-o-
Revue de presse
-o-o-o-
Thierry Lavit interviewé lundi 13 février par France Bleu Béarn-Bigorre :
-o-o-o-
Economie, Lourdes, Hautes-Pyrénées
Publié le 03/02/2023 à 20:51 , mis à jour le 04/02/2023 à 16:36
Le maire de Lourdes, Thierry Lavit, assistait ce vendredi soir à l'assemblée générale de LGV-Orthez-Oui. Une assemblée au cours de laquelle l'ensemble des élus ont plaidé pour un RER entre Bayonne, Dax et Lourdes.
"Le train du quotidien doit être une priorité", lance le maire de Lourdes, Thierry Lavit, à l'adresse des élus et membres de l'association LGV-Orthez-Oui, réunis en assemblée générale, à Orthez. Il reprend : "C'est un travail à mener à l'échelle du territoire (...), un combat transpartisan, transrégional, pour la décarbonation
L'édile conclut les prises de parole des élus rassemblés en ce vendredi soir. Sénateurs des Pyrénées-Atlantiques, élus régionaux et départementaux, président de la communauté de communes Lacq-Orthez-Mourenx, maire d'Orthez... Tous sont unanimes.
(...)
-o-o-o-
Plaidoirie pour le lancement d'un RER pyrénéen, "le train du quotiden"
Dans les colonnes de la "La semaine des Pyrénées"
“Le maire, Thierry Lavit, s’est rendu vendredi 3 février à l’assemblée générale de l’association LGV-Orthez-Oui. Objectif : unir les élus et les citoyens engagés autour du projet de création d’un RER pyrénéen et, par voie de conséquence, d’amélioration de la desserte ferroviaire du pays Basque, du Béarn, du sud des Landes et de la Bigorre.
L’assemblée générale de LGV-Orthez-Oui a lieu tous les ans le premier vendredi du mois de février, avec, chaque fois, un temps fort sur le bassin ferroviaire sud-aquitain et Bigorre. Cette année, le maire de Lourdes, le directeur de cabinet et la directrice générale adjointe des services étaient présents. « Il s’agit d’un soutien de poids pour donner de l’élan aux projets en attente de réalisation et qui vont être développés lors de cette assemblée générale qui aura le privilège de se dérouler en présence du directeur territorial de la SNCF », se félicitait l’association en amont de la réunion.
« Nous souhaitons une modernisation de la ligne Bayonne-Dax-Orthez-Pau-Lourdes-Tarbes afin d’améliorer le cadencement des trains du quotidien et la vitesse de circulation des trains à grandes vitesses. J’ai présenté aux membres de l’assemblée, la convention de partenariat qui lie la Ville de Lourdes à la SNCF dans le cadre de l’action 96 du Plan Avenir Lourdes. Cette convention prévoit de mettre en place un groupe de travail pour la création d’un RER pyrénéen. La ligne envisagée irait de Bayonne et Dax à Tarbes. Ce train du quotidien doit être une priorité absolue. Au-delà des frontières administratives, des groupes et des partis, nous devons tous nous unir et travailler ensemble sur ce dossier de RER. C’est impératif pour répondre à trois enjeux majeurs. Le premier : économique. Je pense aux trajets de tous les jours pour se rendre au travail, sur son lieu de formation, et bien entendu à l’accessibilité des commerces, des entreprises et des services liés à la santé, aux loisirs… à tous ces besoins qui forment le quotidien. Le second : environnemental. Décharger les axes routiers et soutenir le fret ferroviaire est une évidence aujourd’hui. Le troisième, touristique, représente un atout supplémentaire pour les visiteurs et l’attractivité du territoire » a précisé le maire de Lourdes Thierry Lavit.
Vendredi, les participants à l’assemblée générale ont conclu en affirmant que l’association de LGV-Orthez-Oui et la Ville de Lourdes s’unissaient pour proposer au Gouvernement, à la SNCF, à la Région Nouvelle Aquitaine et Occitanie de travailler ensemble sur l’expérimentation d’un RER pyrénéen. Rendez-vous est d’ores et déjà pris, à Lourdes, pour la prochaine réunion.
René Ricarrère ouvre la séance, entouré de Patrice Laurent, président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, et de Thierry Lavit, maire de Lourdes
Jean-Luc Gary, directeur territorial de SNCF Réseau, et Thierry Lavit, maire de Lourdes
-o-o-o-
La République des Pyrénées
Une page entière et un bel article dans La République des Pyrénées et l'Eclair des Pyrénées, que nous avons le plaisir de relayer, non sans rappeler, pour être complet, que le grand évènement de cette soirée était également (et même surtout) la présence et le soutien de Thierry Lavit, maire de Lourdes, venu avec son directeur de cabinet et sa DGS adjointe, pour apporter son plein soutien et engager une étroite coopération : "Ensemble on est plus fort !"
-o-o-o-
Reportage dans Sud-Ouest, à venir.
-o-o-o-
Philippe Castay rendant compte des ateliers de l'étude de "l'amélioration de la desserte ferroviaire de Pau".
-o-o-o-
Frédérique Espagnac, sénatrice, représentant A. Rousset, président du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine
Bernard Cazenave a pris la parole au nom du CRELOC qui milite pour la réouverture de la ligne internationale Pau-Camfranc.
LGV-Orthez-Oui et le CRELOC unissent leurs efforts.
Les principales associations des usagers, également, sont d'un précieux soutien et se sont exprimées lors de cette assemblée générale.
Vous en avez beaucoup vu des tribunes aussi relevées ?
Il avait autour du président René Ricarrère, le président territorial de SNCF-Réseau, les trois sénateurs des Pyrénées-Atlantiques, le maire de Lourdes, les représentants du président du Conseil Régional (Nouvelle Aquitaine) et du président du Conseil Départemental (PA), le président de la Commnauté de Communes Lacq-Orthez, le maire d'Orthez, le trésorier/secrétaire de LGV-Orthez-Oui (et président fondateur de Lacq Plus)
Les deux ingénieurs de l'association LGV-Orthez-Oui : Philippe Castay et Michel Poisson qui ont activement participé aux ateliers du Contrat de Plan Etat-Région
Jean-Alain Laplace, secrétaire/Trésorier de LGV-Orthez-Oui, a rondement mené l'AG statutaire (rapport moral, rapport d'activités, rapport financier, élection du tiers sortant)
-o-o-o-
Echanges entre Thierry Lavit et Jean-Luc Gary