LA MOTION VOTEE PAR LE GRAND DAX
Voici le contenu de l'article (lien ci-dessus) paru dans la page départementale de l'édition des Landes du journal Sud-Ouest, sous la signature de la journaliste Emma Saint-Genez :
La communauté d'agglomération du Grand Dax a adopté, jeudi 22 décembre 2011, une motion sur le projet de barreau LGV Béarn-Bigorre.
Les quatre scénarios proposés par réseau ferré de France (RFF) pour desservir le Béarn et la Bigorre, en marge de la LGV Bordeaux-Hendaye, « shuntent » en effet systématiquement la gare de Dax. La sous-préfecture landaise perdrait ainsi la moitié de ses trains selon les élus, qui rappellent avoir déjà investi 8 millions d'euros pour l'accessibilité de la gare, 7,2 millions pour la réalisation d'un pôle multimodal, 8 millions pour la LGV Tours-Bordeaux et plus de 20 millions à venir pour la LGV Bordeaux-Espagne.
Le conseil communautaire demande que « les trains à destination du Béarn et de la Bigorre continuent à desservir la gare LGV de Dax » et la mise à l'étude d'un scénario E comme existant pour améliorer la ligne actuelle et «desservir dans des conditions optimales Orthez, le bassin de Lacq, Pau, Lourdes et Tarbes».
Si l'une des options A,B, C ou D était retenue, l'agglomération dacquoise serait «amenée à remettre en cause sa contribution au GPSO».
LU DANS LA PRESSE REGIONALE ET DEPARTEMENTALE :
Journal Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2012/01/07/pour-la-renovation-des-lignes-598102-731.php
Journal La République : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/01/07/lgv-orthez-et-les-landes-pour-un-cinquieme-scenario,222791.php
Journal Sud-Ouest (édition des Landes) : http://www.sudouest.fr/2012/01/11/le-trace-de-la-lgv-est-adopte-601243-640.php
RAPPEL : LA MOTION DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU MARSAN (Mont-de-Marsan)
Le 28 février 2011, la Communauté d'agglomération du Marsan, présidée par Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-Marsan, avait, dans une délibération votée à l'unanimité,
affirmé : son opposition à un tracé direct Mont-de-Marsan - Pau ; sa préférence pour une desserte Béarn Bigorre par Orthez.