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4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 17:03

UN RENFORT DE POIDS

CASTAY philippe sncf

Philippe Castay a participé aux travaux du CA de LGV-Orthez-Oui, le 24 novembre 2014, à la salle des réunions de la Casa, place du Foirail, à Orthez.

Chacun a pu mesurer et apprécier l'importance d'accueillir cet éminent professionnel du ferroviaire, jeune retraité depuis le printemps dernier, qui s'est retiré dans sa maison familiale de Sus, à deux pas de Navarrenx, "l'un des plus beaux villages de France". Lors des  dernières municipales il a d'ailleurs été élu premier adjoint au maire de Sus et conseiller communautaire.

Philippe Castay a mené une brillante carrière d'ingénieur et de directeur dans le grand sud-ouest puis à Paris aux côtés de Guillaume Pépy, président de la SNCF.

Il a occupé les fonctions de directeur régional de "Gares et Connexions" avec la responsabilité des 500 gares des territoires de l'Aquitaine, du Poitou-Charentes, du Limousin et du Midi-Pyrénées. Ensuite, au niveau national, il a été directeur de la flotte TGV et de la préparation des services : directeur de la maîtrise d'ouvrage de la flotte des 480 rames TGV, des acquisitions de nouvelles rames, des modernisations et investissements (environ 600 millions d'€uros par an) ; en charge des équipes qui produisent les roulements d'utilisation opérationnelle de ces rames (couverture des 700 trains quotidiens).

On se souvient que  l'aide de Philippe Castay aux projets de René Ricarrère, à l'époque où ce dernier était maire d'Orthez, fut décisive pour obtenir les arrêts TGV dans la cité de Fébus.

Connaissant sa disponibilité nouvelle, l'association LGV-Orthez-Oui l'a rencontré cet automne à Navarrenx et l'a sollicité pour bénéficier de son aide et de son expertise. Philippe Castay a accepté.

C'est dont une personnalité de haut niveau et de compétence reconnue qui vient épauler LGV-Orthez-Oui, en cette période où il est  urgent que les propositions entrent dans un processus de réalisation. C'est la volonté de plus en plus largement partagée, qui fédère le bassin ferroviaire autour des gares principales de Dax, Orthez, Pau, Lourdes... juqu'à Tarbes, dans un même élan !

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commentaires

C
Est-ce que sur ce site Monsieur Philippe CASTAY pourrait donner son avis sur mes questions ci-dessous à propos d'Orthez et Pau qui ont destin lié :<br /> 1) ma question du 15-09-2014 à la Commission d'enquête portant sur le SCOT du Syndicat Mixte du Grand Pau (SMGP) où je proposerais des corrections à la page 22 du SCOT consacrée à la LGV :<br /> - ".....le SMGP défend une amélioration de la vitesse ferroviaire.... de Dax/Orthez/Pau/Tarbes.... dans le cadre du Service Régional Grande Vitesse (SRGV) prévu par le Schéma Régional<br /> Infrastructures de Transport(SRIT) de la Région Aquitaine ...." à la place des mots : ".... accessibilité ferroviaire à grande vitesse....", ce qui ferait supprimerait les mots ".... la desserte<br /> plus directe du GP....". En effet l'information d'après laquelle l'occultation d'Orthez n'est pas prévue par l'Etat est maintenant connue.<br /> - je remplacerais les mots : "..... le SMGP souhaitant que cette amélioration profite à tous .... gare TGV-Pau..." par les mots : "... gare multimodale du Grand Pau...".<br /> - je remplacerais "développer l'accessibilité ferroviaire classique...." par les mots "SRGV prévu au GPSO... dans le cadre du SRIT qui conforte ses relations :<br /> a) avec ..... les villes d'Aquitaine,<br /> b) ..... et sur les axes Toulouse/Irun et Toulouse/Dax/Orthez/Pau/Tarbes... en complément du GPSO...".<br /> - je compléterais à l'aide des mots suivants : "Après que les LGV aient desservi les aéroports de Bordeaux et Toulouse, le SRGV et une restructuration de l'aéroport d'Ossun pourraient améliorer la<br /> desserte de l'aéroport d'Ossun par TER/TaGV Irun/Pau/Ossun/Toulouse...".<br /> 2) ma question du 15/11/2014 sur le Rapport d'enquête de la Commission d'enquête du GPSO où on lit page 119 Pièce J Annexe 3 (SPADT) §3.12 Pau-Béarn-Bigorre ; "Globalement il n'y a pas de projet<br /> qui intègre directement le GPSO sur le territoire Béarn-Bigorre". D'où ma question :<br /> - pourquoi le GPSO n'intègre-t-il pas dans ce territoire son projet de SRGV Dax/Bayonne/Orthez/Pau/Ossun/Tarbes/Toulouse tel qu'ébauché dans les schémas sur le site GPSO-Halte Sud Landes<br /> - pourquoi la halle Sernam inoccupée en gare de Pau ne deviendrait-elle pas une gare multimodale locomotive du développement d'un éco-quartier "Porte des Gaves Pau" ?
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LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

LES FRICHES INDUSTRIELLES AUTOUR DE LA GARE d'ORTHEZ, SUR LES DEUX RIVES DU GAVE RELIEES PAR UNE PASSERELLE, REPRESENTENT UNE RESERVE FONCIERES EXCEPTIONNELLE.

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Ils  sont sur les mêmes rails. Ils défendent un projet fédérateur qui ne laisse personne sur le quai.

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