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30 juillet 2023 7 30 /07 /juillet /2023 11:04

Le député Jean-Marc Zulési, président de la commission "Développement durable et aménagement du territoire" à l'Assemblée Nationale, a été  conquis par le projet de RER PYRENEEN activement défendu par LGV-Orthez-Oui et la ville de Lourdes, et qui répond à un réel besoin sur le territoire du Béarn, Bigorre, Chalosse, Pays Basque

La venue à Orthez du député des Bouches du Rhône Jean-Marc Zulési, auteur du projet de Loi sur les RER métropolitains, et président de la commission "développement durable et aménagement du territoire" à l'assemblée nationale, est un évènement important, et peut-être même déterminant, pour pousser le dossier de RER pyrénéen qui sera déposé à la rentrée sur le bureau de Clément Beaune, ministre des Transports.

C'est d'abord une visioconférence qui avait été envisagée avec JM Zulési contacté à Paris par la sénatrice Denise Saint-Pé, membre du conseil d'administration de LGV-Orthez-Oui. Mais cette dernière fut à ce point convaincante que le député/président a senti l'intérêt du projet et a décidé de faire le déplacement à Orthez. 

La mise en relation de Jean-Marc Zulési avec René Ricarrère, président de LGV-Orthez-Oui, a débouché sur l'organisation d'une belle rencontre-débat qui s'est tenue le 27 juillet, à l'amphi de la CCLO à Orthez, et qui s'est prolongée par une visite à Lourdes concernant un tout autre programme sur la Bigorre.

On peut désormais dire que le RER pyrénéen est  sur les bons rails.

 

Archives : "Et le RER pyrénéen, Monsieur le Président ?"  :  https://lgv-orthez-oui.over-blog.com/2022/11/rer.html

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Voici quelques images qui traduisent l'intérêt et la qualité de la très vivante rencontre-débat avec Jean-Marc Zulési, dirigée de façon tonique et avec talent,  par l'expérimenté René Ricarrère.

Dans les légendes des photos nous avons cité les noms des personnes qui ont pris la parole

L'UNION SACREE POUR DEMANDER LE RER PYRENEEN

Le député Jean-Marc Zulesi, accueilli à Orthez par Denise Saint-Pé, sénatrice, et René Ricarrère, maire honoraire d'Orthez, président de LGV-Orthez-Oui

L'UNION SACREE POUR DEMANDER LE RER PYRENEEN
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Jean-Marc Zulési saluant Thierry Lavit maire de Lourdes (photo ci-dessus)

... et Jean-Luc Gary (photo ci-dessous)

L'UNION SACREE POUR DEMANDER LE RER PYRENEEN
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La poignée de main entre Jean-Marc Zulési et Kenny  Bertonazzi qui représentait François Bayrou

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Patrice Laurent et Jean-Marc Zulési

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L'accolade des 2 députés : Jean-Marc Zulési (Bouches-du-Rhône) et Benoît Mournet (Hautes-Pyrénées)

 

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Zulési-Lavit

Zulési-Lavit

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Jean-Marc Zulési saluant Phulippe Castay (photo ci-dessus)

... et Emmanuel Hanon (photo ci-dessous)

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Dès son arrivée, Jean-Marc Zulési est allé saluer le public

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Patrice Laurent, maire de Mourenx et président de la Communauté de communes de Lacq-Orthez a ouvert la réunion qui s'est tenue à l'amphi de la CCLO à Orthez

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Philippe Castay, expert ferroviaire de l'association LGV-Orthez-Oui

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Kenny Bertonazzi, adjoint au maire de Pau, en charge des mobilités, représentant de François Bayrou, maire et président de l'Agglo

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Jean-Alain Laplace, membre du bureau de LGV-Orthez-Oui s'est également exprimé en qualité d'ancien chef d'entreprise et président fondateur de "Lacq Plus"

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Emmanuel Hanon, maire d'Orthez

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Isabelle Antier, conseillère départementale (Orthez/Salies/Sauveterre) représentait le président Jean-Jacques Lasserre

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Frédérique Espagnac, sénatrice des PA et conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine

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Francis Escalé, maire de Baudreix, membre fondateur de LGV-Orthez-Oui

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Jean-Luc Gary, directeur de SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine

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Grégory Casadebaig, président de BAP (Béarn Adour Pyrénées)

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Agnès Baillot, directrice du département Environnement chez TEREGA (transport et stockage de gaz naturel) qui emploie 450 salariés sur les sites de Pau et de Billère

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Hervé Cappicot, membre de la direction du Conseil de Surveillance de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou Charentes

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Benoît Mournet, député de Lourdes (Hautes-Pyrénées)

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Au second rang, à droite : Cécile Prévost, adjointe au maire de Lourdes, en charge de la transition écologique, s'est également exprimée au nom du collectif "Oui au Train de Nuit"

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Marc Bégorre, conseiller départemental, représentant  Michel Pélieu, président du CD des Hautes-Pyrénées

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Annie Lacazedieu, présidente de l'association GEOLVAL qui porte le projet géotouristique : le "géotrain pyrénéen"

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Jacques Pédehontaà, conseiller départemental d'Orthez/Salies/Sauveterre,  a rappelé l'engagement de la ville de Dax et de l'agglo de Dax dans le combat engagé par LGV-Orthez-Oui

L'UNION SACREE POUR DEMANDER LE RER PYRENEEN
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Benoît Camguilhem, président de Handi'Spoir, a offert à Jean-Marc Zulési son livre "Naître handicapé, un combat pour la vie"

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TransportsLourdesHautes-Pyrénées

Publié le 29/07/2023 à 08:59

Jérémie Heins

l'essentielLe député des Bouches-du-rhône (Renaissance) Jean-Marc Zulesi était de passage à Lourdes pour présenter sa proposition de loi pour accélérer le déploiement des "RER métropolitain". 

À la gare de Lourdes, son arrivée a été plus compliquée que prévu. À peine arrivée d’Orthez, le député des Bouches-du-Rhône Jean-Marc Zulesi (Renaissance) devait se rendre à Lourdes par le train. Il a d’abord passé la matinée dans la ville béarnaise pour présenter, en présence des élus du 64 et du 65 sa proposition de loi visant à accélérer la mise en place des «RER métropolitains».

Mais un incident voyageur en gare de Pau a obligé l’élu à arriver en voiture jusqu’à Lourdes. Il était accompagné du Maire de Lourdes Thierry Lavit, du Député Benoît Mournet, de Marc Begorre pour le conseil départemental et des élus dont la sénatrice des Pyrénées-Atlantiques Denise Saint-Pé, et Kenny Bertonazzi, adjoint au Maire de Pau en charge des mobilités. Les élus ont également reçu le soutien de l’association «LGV Orthez Oui» représenté par plusieurs de ses membres dont le président René Ricarrère, ancien Maire d’Orthez.

L’objectif du député Zulesi, par sa proposition de loi: créer une offre bien plus pratique et régulière que ce qui existe actuellement, avec la mise en place de RER métropolitains. «Le but, cest plus de régularité, et ça demande de linvestissement sur les lignes existantes. Lidée ça serait aussi davoir une politique qui permette de passer dun transport à un autre beaucoup plus facilement, avec un seul ticket.» Son texte partira au Sénat à la rentrée.


Désenclaver les territoires


Cette tournée pyrénéenne était l’occasion pour les élus de porter un projet qu’ils estiment être l’occasion de désenclaver les territoires des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Une ambition dont les élus présents partagent l’idée. Un souhait : demander au président d’allouer une partie des 10 milliards prévus pour les RER métropolitains dans les métropoles aux plus petites villes. «Nous demandons 1 milliard sur les 10, à peine un dixième», déclare notamment René Ricarrère. Il affirme: «le dossier sera déposé à la rentrée sur le bureau de Clément Beaune, ministre des transports».

D’ici là, une pétition a été lancée, signée par les élus présents dont le député Zulesi, qui souhaite venir en appui de projets qui permettent de «sortir des grandes métropoles.» De son côté, Benoit Mournet a rappelé «lenjeu dattractivité» de ce projet. Le Maire de Lourdes, Thierry Lavit, a pour sa part affirmé soutenir le projet notamment pour ses «ambitions écologiques», rappelant lintérêt dun RER métropolitain sur cet espace du Sud-Ouest avec «un million dhabitants de la Bigorre au Pays basque», enclavé entre les métropoles toulousaine et bordelaise. Il a également mis en avant laspect «transpartisan, et transfrontalier au niveau des régions.» Une nécessité, donc, pour le Maire de «sensibiliser les décideurs» jusquau plus haut niveau, sur ces questions.

Du côté des élus du 64, le projet est également unanimement salué. «Ce projet rassemble deux enjeux majeurs qui nous réunissent. La question du train du quotidien, avec la nécessité des transports décarbonés.» confirme ladjoint au Maire de Pau.

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Le RER Pyrénéen en bonne…voie !

Ce vendred 27 juillet, plusieurs élus de Bigorre et du Béarn ont pris le train aller/retour pour se rendre à Orthez puis à Lourdes et vice-versa. Ils se sont tous d’abord rendu à la réunion publique d’Orthez à l’invitation de l’association « LGV-Orthez-Oui » présidée par René RICARRERE (ancien Maire) qui continue à donner de la voix pour cette voie !

Elle recevait en effet un prestigieux invité Jean-Marc ZULESI Député Renaissance des Bouches-du-Rhône Président à l’Assemblée Nationale de la Commission « Développement durable et Aménagement du Territoire », à l’origine de la proposition de Loi sur le déploiement des Services express régionaux métropolitains, votée à l’unanimité (SERM ou RER métropolitains).

Plusieurs élus de Bigorre étaient présents : le Maire de Lourdes Thierry LAVIT et la Maire-adjointe à la Transition écologique Cécile PREVOST, le Conseiller Départemental Marc BEGORRE représentant le Président Michel PELIEU, Jean-Christian PEDEBOY Vice-président de l’Agglo représentant le Président Gérard TREMEGE s’était excusé pour un empêchement de dernière minute.

Lors de cette réunion nombreux étaient les élus, parlementaires, responsables d’entreprises et citoyens militants à se réunir dans l’amphithéâtre de la Communauté des communes de Lacq-Orthez pour débattre. Les intervenants dont le Maire de Lourdes ont tous demandé l’inscription du RER Pyrénéen nommé Train du quotidien (étude et mise en oeuvre) en tant que SERM ; la poursuite dans le Contrat de Plan Etat-Région 2023-2028 des études et des premiers travaux de modernisation de la ligne historique « Chalosse – Pays Basque – Béarn – Bigorre » (Dax – Orthez Lacq – Pau – Lourdes – Tarbes // Bayonne – Orthez Lacq – Pau – Lourdes – Tarbes) ; l’amélioration du réseau pour écouler tous les trafics, améliorer la fiabilité et relever la vitesse ; le développement de tous les services ferroviaires (TGV-Intercités-TER-RER-FRET) et de l’intermodalité ; l’intégration du ferroviaire dans la démarche de développement durable ; le soutien du train au profit des populations et de l’économie de nos territoires.

Jean-Marc ZULESI a écouté avec attention cette demande d’une mise en place d’un RER Pyrénéen et s’est félicité des échanges riches avec les citoyens et les élus. Il s’est dit prêt à accompagner les élus dans ce projet pour faciliter les déplacements de milliers d’habitants, relier les bassins de vie, et participer à la décarbonation des transports.

Puis l’après-midi c’était l’arrivée en gare de Lourdes où le Député, les élus béarnais et les élus bigourdans accueillis par le Maire de Lourdes Thierry LAVIT ont donné une Conférence de presse. Ils se sont exprimés tour à tour.

Nous retiendrons les propos du Maire de Lourdes qui a donc plaidé pour un RER du quotidien du Pays Basque à la Bigorre. Pour lui le train du quotidien doit être une priorité. Pour l’obtenir il faut mener un travail à l’échelle du territoire, par les élus de tous bords départementaux et régionaux. Pour lui l’intérêt d’un RER métropolitain sur cet espace Sud-Ouest avec un million d’habitants de la Bigorre au Pays Basque, enclavé entre les deux métropoles Toulouse et Bordeaux, est essentiel. Il faut le faire de manière transpartisane, transfrontalière (entre deux Régions : Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) et transfrontalières (entre 2 pays France Espagne).

C’est un enjeu de développement économique pour tout le territoire et évidemment pour Lourdes. Des RER nombreux de Bayonne à Tarbes et de Dax à Tarbes (en allers et retours) faciliteraient pour les usagers : le travail, les études, le tourisme…Cela favoriserait aussi le fret pour les entrepises installées le long de ces lignes ce qui permettrait de diminuer les passages incessants de camions et donc leur empreinte carbone. Car il soutient aussi ce projet pour ses ambitions écologiques.

Le Maire de Lourdes a aussi parlé de la Convention qui lie désormais la cité mariale à la SNCF, dans le cadre du Plan Avenir Lourdes. Dans cette dernière, est mentionnée l’amélioration de la ligne de Dax à Lourdes.

Dans cette demande de projet commun de RER Pyrénéen on voit que LOURDES « a bien pris le train en marche » et veut faire partie intégrante de ce territoire qui veut se désenclaver et qui sait combien le transport ferroviaire est important pour son devenir.

Il s’agit donc de sensibiliser les décideurs au plus haut niveau et il est sûr que le Député Jean-Marc ZULESI saura porter ce projet auprès du Ministre des Transports.

Puis le Député Jean-Marc ZULESI a été accueilli au Château-fort où après la traditionnelle visite de ce site patrimonial exceptionnel a eu lieu une réunion de travail sur le sujet des friches hôtelières et de la démolition du bâti.

 

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"Des lignes pendulaires toutes les heures" : des élus se mobilisent pour la création d'un RER pyrénéen

Lourdes

Pyrénées-Atlantiques 

Jeudi 27 juillet 2023 à 19:30

  • France Bleu
  • Plusieurs élus du Béarn et de Bigorre participaient ce jeudi à une réunion publique pour défendre un projet de RER pyrénéen. Ils ont reçu le soutien du député Renaissance Jean-Marc Zulesi, auteur de la loi sur la création de RER métropolitains.

 

"C'est un projet d'un million d'habitants. De Tarbes, jusqu'au contrefort du Pays basque", a expliqué face aux journalistes le maire de Lourdes Thierry Lavit. Aux côtés de nombreux élus du territoire, il recevait ce jeudi, pour une réunion publique, le député Renaissance Jean-Marc Zulesi, auteur de la proposition de loi sur les RER métropolitains. Jean-Marc Zulesi a affiché publiquement son soutien au projet pyrénéen, porté par l'association LGV-Orthez Oui et soutenu par des nombreux élus.

Tarbes jusqu'au Pays basque

En novembre dernier, Emmanuel Macron avait affiché son ambition de développer une dizaines de RER, en région, sur le modèle du RER parisien. Depuis, une proposition de loi a été votée à l'unanimité à l'Assemblée, et 13 projets ont été proposés, comme à Strasbourg, Bordeaux ou encore à Toulouse.

Le projet pyrénéen sera lui déposé sur le bureau du ministre des Transports Clément Beaune, à la rentrée. Il vise non pas à créer un RER comme en région parisienne, mais à développer la ligne historique Tarbes-Lourdes-Pau-Orthez, et à augmenter la fréquence des trains. "On a ouvert les services express régionaux métropolitains à d'autres territoires que des territoires de grandes villes. C'est notre intérêt que de répondre à la demande de désenclaver les territoires", explique Jean-Marc Zulesi.

"Il faut réunir ces régions"

"C'est une ligne qui va de Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Dax, jusqu'à Bayonne. Il faut réunir ces régions. Nous voulons poser des lignes pendulaires toutes les heures pour les visiteurs, les pèlerins, les touristes, les résidents, les étudiants. Un exemple : vous avez 500 employés à l'hôpital de Pau, il y en a 250 qui sont susceptibles de prendre le train aujourd'hui et qui ne le peuvent pas", ajoute Thierry Lavit.

Les élus croisent les doigts en espérant que leur dossier sera sélectionné, il faudra ensuite le financer. Le gouvernement a promis une enveloppe de 100 milliards d'euros pour développer le RER métropolitain. Les élus du territoire et l'association LGV-Orthez Oui en demandent 1 milliard.

 

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Jean-Marc Zulesi a signé !

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L'ENGAGEMENT que vous êtes, vous aussi, invités à signer !

Tout le monde peut et se doit de signer.

Il suffit d'enregistrer (clic droit) et d'imprimer le document ci-dessous et de l'envoyer à l'adresse indiquée.

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Le lettre du ministre Clément Beaune

Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule.

Voici la lettre, en date du 24 juillet, adressée à Denise Saint-Pé, par Clément Beaune, ministre des Transports "qui se réjouit que des collectivités du Béarn et du Pays Basque souhaitent, dès à présent, se saisir de cette nouvelle possibilité qui leur est offerte pour améliorer la mobilité de nos concitoyens ans cette région"

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