Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 22:15

 RICARRERE 125 Sur la photo :  René Ricarrère, maire honoraire d'Orthez, ancien vice-président du conseil régional d'Aquitaine, recevant la croix d'officier de la légion d'honneur par le général (5 étoiles) Jean Rivière dans le salon d'honneur de la mairie d'Orthez, tandis qu'une belle et très conviviale réception prolongea la cérémonie protocolaire dans la salle des réunions du rez-de-chaussée

 -

 

 -

 

 René Ricarrère, maire honoraire d'Orthez et ancien vice-président du Conseil régional d'Aquitaine, a été décoré des insignes d'Officier de la Légion d'honneur par le général d'armée Jean Rivière, ancien patron de la gendarmerie au niveau national, qui est commandeur de l'ordre national de la légion d'honneur. 

    Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Lionel Beffre, présida cette cérémonie à laquelle assistaient quelque 200 invités parmi lesquels de nombreuses personnalités locales, départementales et régionales.

Cette haute distinction a été attribuée à René Ricarrère, pour ses engagements locaux, régionaux et nationaux, lors de ses divers mandats électifs et de ses nombreuses responsabilités :

 

René Ricarrère a été élu municipal d'Orthez durant 3 mandats dont 2 (1989-2001) en qualité de maire.

Conseiller régional d'Aquitaine de 1986 à 2010, il a été vice-président à la vie associative et délégué aux langues occitane et basque ;  il créa l'Amassada,  le conseil de développement pour la langue d'Oc en Aquitaine.

- A l'association  des Régions de France, il présida, à Paris, durant ses mandats, la Commission Nationale des langues. Il publia à Caen, en 2008, la Charte pour la future loi.

- A Paris, il a siégea à deux reprises au Conseil économique et social, troisième assemblée constitutionnelle de la République, dans la section de l'Agriculture et de l'Alimentation.  Cette institution a produit de la réflexion et du travail sur la sécurité  alimentaire dans la restauration scolaire. Un thème dont on voit l'actualité encore aujourd'hui.  

 

ORDRE NATIONAL DU MERITE ET LEGION D'HONNEUR

 

René Ricarrère a été fait chevalier de l'Ordre National du Mérite en 1991, sur proposition de Michel Rocard, premier ministre, par François Mitterrand, président de la République, au titre de l'Aménagement du Territoire. André Laignel, secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire, était venu lui remettre l'insigne.

- Il a été nommé chevalier de  la légion d'honneur, en 1999,  sur proposition de  Lionel Jospin, premier ministre, par Jacques Chirac, président de la République. La distinction lui fut remise, à la mairie d'Orthez, par Alain Richard, ministre de la Défense (1) .

- Il a été élevé au grade d'officier de la légion d'honneur, le 14 juillet 2012, sur décision de François Hollande, président de la République (première promotion du quinquennat) et accueilli sur le contingent de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. Les insignes lui ont été remises en mairie d'Orthez le 9 mars 2013 par le général d'Armée Jean Rivière, cérémonie sous la présidence de Lionel Beffre, préfet des Pyrénées-Atlantiques.

 

- On notera également que René Ricarrère, maire honoraire d'Orthez, a rejoint, à la demande du président et des membres, le conseil d'administration du Camp de Gurs, et qu'il est le très actif président (et fondateur) de l'association LGV-Orthez-Oui.

 

Il n'échappera à personne que cette médaille d'officier que vient de lui épingler le général Rivière, est un grand honneur qui rejaillit sur LGV-Orthez-oui qui renouvelle  à son président ses sincères et amicales félicitations.

 

(1)   L'ancien ministre de la Défense, Alain Richard, a d'ailleurs été un des premiers à féliciter René Ricarrère pour sa promotion au grade d'officier de la légion d'honneur, en lui adressant une lettre dans laquelle il fait état de l'engagement de l'ancien maire d'Orthez à la tête de l'association LGV-Orthez-Oui :

"Il m'est particulièrement agréable de saluer par la présente ton engagement au service de l'intérêt public, au titre de tes différents mandats électifs successifs, notamment par ton rôle dans le développement et l'aménagement de ce territoire pyrénéen auquel tu es tant attaché, et aujourd'hui encore, par ton action déterminée au sein de l'association oeuvrant pour une future desserte ferroviaire par la grande vitesse du Béarn et de la Bigorre passant par Orthez, et de voir ainsi ton action reconnue par la Nation".

 

LIRE EGALEMENT : http://www.sudouest.fr/2013/03/11/rene-ricarrere-honore-la-promotion-orthez-990522-710.php

 

-

 

Voici, ci-dessous,  quelques images  prises samedi 09 mars,  lors de  la remise officielle des insignes d'officier de la légion d'honneur, dans le salon d'honneur de la mairie (cérémonie protocolaire), et dans la grande salle du rez-chaussée (réception conviviale et amicale ) :

 

(Reportage signé Jean Sarsiat )

 

185

 _

091

  154

 156

 -   102w-copie-1

 

  112

RR 118

 

 RR 132

 RR 084

 -

RR 140

-

RR 138

 -

 164

207 078  

 

 074

 RR 070

RR 071w

-

-

 231

 278

 RR 256

 RR 224

-

 RR 251

-

RR 259

 RR 282

 RR 288

 RR 307

 RR 296

-

332

 

312

 

325www

RR 228

 RR 317

  306

 RR 240

-335

217

-

 

PRECISION Ce long reportage photo devait, initialement,  être inséré dans le blog d'information www.paysdesgaves.com , avec un lien entre www.lgv-orthez-oui.over-blog. com  et paysdesgaves.

 

Si la totalité des photos a  été mise dans le blog LGV-Orthez-oui.over-blog.com, ce n' est ni un déraillement ni  une erreur d'aiguillage. C'est simplement parce que paysdesgaves.com a presque atteint le maximum de sa capacité. Une augmentation de  l'espace de stockage est en cours.

 

 Merci de votre compréhension.

 

J.S.

 

Suite à un remaniement des textes et au changement de titre, mardi soir, une trentaine de mention "j'aime" a  malencontreusement disparu.

Ce qui en ont l'occasion peuvent recommencer à cliquer sur "j'aime" situé en bas de page. Et ceux qui ne l'ont pas encore fait, c'est le moment ou jamais !

Grâce à votre aimable contribution, le blog sera mieux référencé dans les moteurs de recherche.

_

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lgv-orthez-oui - dans Dax-Orthez-Pau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LGV-ORTHEZ-OUI
  • LGV-ORTHEZ-OUI
  • : Association (loi 1901) dont l'objet est la défense de la desserte ferroviaire Béarn – Bigorre par l’amélioration, aux normes LGV, de la ligne SNCF existante : Dax – Orthez – Pau – Tarbes
  • Contact

LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

LES FRICHES INDUSTRIELLES AUTOUR DE LA GARE d'ORTHEZ, SUR LES DEUX RIVES DU GAVE RELIEES PAR UNE PASSERELLE, REPRESENTENT UNE RESERVE FONCIERES EXCEPTIONNELLE.

Cliquer  ICI

 

LGV-ORTHEZ-OUI et le DEPARTEMENT des LANDES SUR LA MEME LIGNE

Ils  sont sur les mêmes rails. Ils défendent un projet fédérateur qui ne laisse personne sur le quai.

Cliquer ici

COMMENT ADHERER ?

Pour faire partie de l'association, adresser un chèque de 20€ avec nom, prénom et adresse postale (également adresse mail si possible) à LGV-Orthez-Oui, 5, rue Frédéric Mistral, 64300 Orthez

Cliquer  ici

Catégories

Liens