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4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 10:19

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"Il faut apporter une réponse pour toute l'Aquitaine"

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"ON ATTEND UNE ETUDE DE MODERNISATION ET UN CALENDRIER CONTRACTUEL DE REALISATION POUR LA LIGNE DAX-ORTHEZ-PAU-LOURDES-TARBES"

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"L'effet LGV 2017 doit bien atteindre, AUSSI, le Béarn, la Soule, la Bigorre, la Chalosse et la Basse-Navarre"

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"MOBILISONS NOS ENERGIES "

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"REUNION DU 7 MAI A BORDEAUX" : LETTRE A ALAIN ROUSSET POUR UN AMENAGEMENT FERROVIAIRE DE L'AQUITAINE DANS SON ENSEMBLE ! ! !
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commentaires

C
Suite à 4 rapports récents, l'avenir des dessertes ferroviaires à PAU est compromis et nécessite une intervention avant que les responsables ne prennent des décisions irréversibles dans plusieurs domaines :<br /> <br /> 1) dans le domaine des trains Intercités (IC) que le rapport Duron préconise de remplacer par des autocars :<br /> <br /> Autrefois on allait en Intercité (de jour comme de nuit) directement de PAU à Vintimille ou à Genève. Depuis quelques années il faut subir une correspondance à Toulouse et parfois une autre à Marseille vers Nice alors qu'il faut toujours 2h25 de Pau à Toulouse. En autocar ce serait 3h29 sans aucune garantie de correspondance entre le car et les trains qui poursuivent au-delà de Toulouse.<br /> <br /> Les IC offrent de meilleures prestations que les TER (1ére classe, correspondances garanties, réservations, confort, sanitaires....) et ne devraient être remplacés que par des TER-GV (nouveaux matériels TER rapides et plus confortables que les anciens TER). <br /> <br /> L'usage des autocars pourrait éventuellement se concevoir pour de plus courtes liaisons à condition que la gare de Pau devienne une importante gare multimodale (TGV, TER-GV, TER, autocars ...). <br /> <br /> 2) dans le domaine des Grands Projets du Sud-Ouest (LGV Bordeaux/Dax/Espagne) rejetés par la Commission d'enquête :<br /> <br /> Ce rejet ne permettra aucune amélioration sur la section Dax/Espagne/Orthez/Pau/Lourdes-Ossun/Tarbes/Toulouse qui mériterait les TER-GV cités plus haut, pour que les voyageurs "de et vers" Dax bénéficient de "l'effet TGV" procuré par une LGV indispensable de Bordeaux à Dax.<br /> <br /> 3) dans la page 22 du SCOT du Syndicat Mixte du Grand Pau (SMGP) consacrée à la LGV : le 15-09-2014 j'ai fait des propositions restées sans effet à la Commission d'enquête sur le SCOT :<br /> - pour remplacer : ".... accessibilité ferroviaire à grande vitesse....", par les mots ".... .....le SMGP défend une amélioration de la vitesse ferroviaire.... de Dax/Orthez/Pau/Tarbes.... dans le cadre du Service Régional Grande Vitesse (SRGV) prévu par le Schéma Régional Infrastructures de Transport(SRIT) de la Région Aquitaine ...." . En effet il est maintenant connu que l'occultation d'Orthez n'est pas prévue par l'Etat .<br /> - pour remplacer les mots : "..... le SMGP souhaitant que cette amélioration profite à tous .... gare TGV-Pau..." par les mots : "... gare multimodale du Grand Pau...".<br /> - pour remplacer les mots "développer l'accessibilité ferroviaire classique...." par les mots "SRGV prévu au GPSO... dans le cadre du SRIT qui conforte les relations :<br /> a) avec ..... les villes d'Aquitaine,<br /> b) ............. et sur les axes Toulouse/Irun et Toulouse/Dax/Orthez/Pau/Tarbes... en complément du GPSO...".<br /> - pour compléter à l'aide des mots suivants : "Après que les LGV aient desservi les aéroports de Bordeaux et Toulouse, le SRGV et une restructuration de l'aéroport d'Ossun pourraient améliorer la complémentarité des aéroports de Pau et d'Ossun par TER-GV/ Irun/Pau/Lourdes-Ossun/Toulouse...".<br /> <br /> 4) dans la page 119 Pièce J Annexe 3 (SPADT) §3.12 Pau-Béarn-Bigorre, ma question du 15/11/2014 sur le Rapport de la Commission d'enquête du GPSO où on lit : "Globalement il n'y a pas de projet qui intègre directement le GPSO sur le territoire Béarn-Bigorre". On peut se demander :<br /> - pourquoi le GPSO n'intègre-t-il pas dans ce territoire son projet de SRGV Dax/Bayonne/Orthez/Pau/Lourdes-Ossun/Tarbes/Toulouse tel qu'ébauché dans les schémas sur le site GPSO-Halte Sud Landes ?<br /> - pourquoi la gare de Pau ne deviendrait-elle pas une gare multimodale locomotive du développement d'un éco-quartier "Porte des Gaves Pau" ?
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C
Pour que l'effet LGV 2017 irrigue la Grande Vitesse prévue dans le GPSO de la LGV Bordeaux/Dax/Espagne il faut approuver l'appui d'Alain ROUSSET au SRGV (Service Régional à Grande Vitesse) inclus dans ce GPSO.
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C
bonjour comment faire pour soutenir??

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  • : Association (loi 1901) dont l'objet est la défense de la desserte ferroviaire Béarn – Bigorre par l’amélioration, aux normes LGV, de la ligne SNCF existante : Dax – Orthez – Pau – Tarbes
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LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

LES FRICHES INDUSTRIELLES AUTOUR DE LA GARE d'ORTHEZ, SUR LES DEUX RIVES DU GAVE RELIEES PAR UNE PASSERELLE, REPRESENTENT UNE RESERVE FONCIERES EXCEPTIONNELLE.

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