Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2017 6 11 /11 /novembre /2017 15:18
CESER NOUVELLE-AQUITAINE   : LGV-Orthez-Oui  a participé à la rencontre/conférence/débat

Invitée par le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CSER) de la Nouvelle-Aquitaine,  une délégation de l'association LGV-Orthez-Oui  (René Ricarrère, Jean-Alain Laplace et Bernard Defrance) s'est rendue à Bordeaux le 18 octobre dernier, pour participer à une rencontre/conférence/débat.

Wilfried Groupon, directeur du CESER, et Nicolas Renaudin, président, présentèrent et développèrent un rapport de 123 pages duquel il ressort que "la priorité aux voyageurs semble être le leitmotiv avec la volonté de mieux coordonner les différents modes de transports : SNCF, Tram, Vélo, Covoiturage".

Furent cités en exemple par le CESER : 

- le pôle multimodal de Dax (d'autres localités devraient s'en inspirer)

- la maison de la mobilité à Villeneuve-sur-Lot

- les aménagements arrêts ferroviaires

Les représentants de LGV-Orthez-Oui sont intervenus pour affirmer  leur attachement au développement de structures autour des gares (à prévoir dans les contrats de plans régionaux) et qu'il ne faut oublier les villes moyennes qui peuvent être des liaisons transversales notamment pour le fret.

Il faudra être attentif aux décisions en matière de transports ferroviaires au niveau de la Nouvelle-Aquitaine, lieu où il sera important d'intervenir.  

Lors de cette rencontre-conférence de Bordeaux on a pu constater l'absence de représentants des collectivités de Pau, Orthez, Bayonne, à contrario de représentants d'usagers en nombre important.

CESER: www.ceser-nouvelle-aquitaine.fr

-o-o-

DAX, UN EXEMPLE A SUIVRE !

CESER NOUVELLE-AQUITAINE   : LGV-Orthez-Oui  a participé à la rencontre/conférence/débat
Partager cet article
Repost0
Published by lgv-orthez-oui

Présentation

  • : LGV-ORTHEZ-OUI
  • : Association (loi 1901) dont l'objet est la défense de la desserte ferroviaire Béarn – Bigorre par l’amélioration, aux normes LGV, de la ligne SNCF existante : Dax – Orthez – Pau – Tarbes
  • Contact

LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

LES FRICHES INDUSTRIELLES AUTOUR DE LA GARE d'ORTHEZ, SUR LES DEUX RIVES DU GAVE RELIEES PAR UNE PASSERELLE, REPRESENTENT UNE RESERVE FONCIERES EXCEPTIONNELLE.

Cliquer  ICI

 

LGV-ORTHEZ-OUI et le DEPARTEMENT des LANDES SUR LA MEME LIGNE

Ils  sont sur les mêmes rails. Ils défendent un projet fédérateur qui ne laisse personne sur le quai.

Cliquer ici

COMMENT ADHERER ?

Pour faire partie de l'association, adresser un chèque de 20€ avec nom, prénom et adresse postale (également adresse mail si possible) à LGV-Orthez-Oui, 5, rue Frédéric Mistral, 64300 Orthez

Cliquer  ici

Catégories

Liens