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10 décembre 2020 4 10 /12 /décembre /2020 19:40

Les fondamentaux et les objectifs de LGV-Orthez-Oui sont pris en compte

Suite à la réunion de concertation du 27 octobre dernier,  Bernard Cremon, directeur de préfecture, chargé de mission, a transmis à René Ricarrère le relevé de décisions.

Un document important dans lequel sont pris en comptes les fondamentaux et les objectifs que l'association LGV-Orthez-Oui a formulés dans son dossier SUD//AQUI. Apparaissent, en effet, explicitement : la ligne historique pyrénéenne Dax-Orthez-Pau ; Orthez et son bassin ferroviaire, la gare ; le réseau Sud-Aquitaine ; le train du quotidien Ter-Intercités-TGV ; le RER béarnais.

Le calendrier est également confirmé.

PREFECTURE : LE RELEVE DE DECISIONS DE LA REUNION DE CONCERTATION
PREFECTURE : LE RELEVE DE DECISIONS DE LA REUNION DE CONCERTATION

Relevé de décisions de la réunion de concertation du 27/10/2020

 

 

 

 

Monsieur le secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques ouvre la séance en remerciant les participants à cette réunion de concertation consacrée aux études d'amélioration de la desserte ferroviaire de Pau, inscrites au Contrat de Plan Etat Région (2015-2020) de l'ex-région Aquitaine, dont le copilotage Etat a été confié par la préfète de région par lettre de mission de février 2020.

Ces études d'un montant de 500 000€ sont cofinancées à parité par l'Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, SNCF Réseau en assurant la maîtrise d'ouvrage.

L'objectif de la réunion est de recueillir les attentes des acteurs locaux (élus, associations) concernant l'amélioration de la desserte ferroviaire de Pau permettant d'alimenter ainsi les données d'entrée de l'étude.

1)  SNCF Réseau présente le diaporama, joint au présent compte-rendu.

Relativement au contexte général, il s'agit de déterminer l'existant sur les circulations et infrastructures, de proposer des scénarios d'amélioration des dessertes, et, d'identifier les aménagements pour répondre au besoin.

Plus spécialement, les zones d'emplois multipolarisés sont Pau (première zone d'emploi du périmètre d'étude), Lescar, Orthez, Dax, Oloron, Bayonne. Le maillage routier et autoroutier est actuellement saturé.

Interviennent sur le tronçon considéré les TGV, intercités, TER.

S'agissant des équipements, un caténaire nécessitant un fort besoin de régénération, des aléas climatiques (inondations), une hétérogénéité de la signalisation et une production de trains impactés par des retards et des conflits de circulation avec les intercités et le fret. Des travaux ont été engagés depuis 15 ans mais nécessitent des projets complémentaires (haltes à Lescar et Bordes), régénération de la voie entre Dax et Puyoô, régénération caténaire entre Puyoô et Bayonne.

Pour ce qui a trait aux gares, forte fréquentation sur Pau, Dax et Orthez. Confrontation de l'offre TER en heures de pointe, desserte plus diffuse en journée.

2) Propositions et pistes pour l'étude à mener : Elargir le périmètre de cohérence fonctionnelle locale (Pau, Dax, Bayonne) à celui de la maille régionale (Bordeaux, Toulouse) et considérer les verrous nationaux (vers Paris).

A cette fin, il est notamment proposé d'étudier les temps de parcours à améliorer, déterminer les services attendus (notamment la faisabilité technique et les estimations financières correspondantes, et conduire une étude d'attractivité des gares).

3) Lors du tour de table, les participants soulèvent le manque actuel de régularité, de fiabilité des trains. Les nombreux retards/incidents poussent les usagers à délaisser le train pour la voiture pour aller à Bordeaux ou faire les trajets Pau-Orthez, Orthez-Dax... Il importe de gagner en robustesse et de disposer de plus de souplesse (trop de contraintes à Dax et Bayonne par exemple) pour une meilleure grille horaire de la desserte ferroviaire.

L'amélioration des trains du quotidien est très attendue avec des réductions de temps de parcours, une meilleure desserte des gares/haltes, une articulation optimisée entre les différentes autorités organisatrices des transports (TER, intercités, TGV) et un cadencement des trains en heures de pointe ("RER béarnais"). La liaison Pau-Bayonne est aussi un axe important à développer, notamment par un service en fin de journée pour répondre aux enjeux des déplacements domicile/travail tout le long de l'année. Au-delà des dessertes de courtes distances, les déplacements vers Bordeaux, Toulouse ou Paris doivent être adaptés à une plage horaire plus large (arrivées/départs).

L'association "LGV Orthez Oui", dans son dossier SUD//AQUI a recensé de nombreuses propositions.

SNCF Réseau est conscient des faiblesses de son réseau en sud Aquitaine, notamment l'hétérogénéité de la signalisation et la vétusté des caténaires. En ferroviaire, les investissements sont souvent très lourds. De plus, toute modification sur le réseau peut avoir des répercussions sur le noeud de Bordeaux voire au-delà (Paris). Il faut prendre en compte la dimension globale du projet. A infrastructure constante, des optimisations sont possibles (comme celles réalisées sur le noeud de Périgueux).

En conclusion, il est convenu :

- d'élaborer le cahier des charges de l'étude (SNCF Réseau) d'ici fin 2020

- de conserver les présentes modalités de gouvernance des études, avec association en complément de la Région Occitane (TER desservant Pau-Lourdes-Tarbes)

- de se réunir dans cette configuration début 2021 afin de valider le cahier des charges de l'étude (document à partager avant le 15 décembre 2020).

 

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