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7 mars 2021 7 07 /03 /mars /2021 16:31

Philippe Castay représentait  LGV-Orthez-Oui au deuxième comité de pilotage qui a eu lieu vendredi 5 mars en vidéoconférence. Il nous en livre le compte rendu (ci-dessous) avec  une excellente nouvelle : notre association est honorée d'être invitée à participer, avec les Communautés d'Agglomérations de Pau-Pyrénées et du Grand Dax, aux 5 ateliers "d'analyse de la valeur" pour "faire émerger et évaluer les besoins et des solutions pour y répondre".

Philippe Castay lors de l'assemblée générale de LGV-Orthez-Oui

Philippe Castay lors de l'assemblée générale de LGV-Orthez-Oui

 

 

"Un événement majeur pour le Béarn"

 

L'étude de l'amélioration de la desserte de Pau et du Béarn était inscrite au Contrat de Plan Etat-Région. Elle est désormais lancée ! 

Le cahier des charges vient d'être approuvé le 5 mars 2021 lors d'une réunion animée par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

L'attractivité d'un territoire dépend étroitement de la performance de ses infrastructures et plus que jamais tout particulièrement de ses infrastructures ferroviaires. C'est donc un événement majeur pour le Béarn que le lancement de cette étude.

Financée par l'Etat et la région Nouvelle-Aquitaine, conduite par SNCF Réseau, elle va recenser les besoins et définir les solutions appropriées pour y répondre. Trois horizons de temps ont été définis : court terme de 2021 à 2027, moyen terme jusqu'en 2035, et au-delà de 2035.

Les besoins prendront en compte 4 périmètres géographiques concentriques : le bassin de vie de Pau, un territoire plus large allant de Dax et Bayonne à Lourdes, l'échelle régionale jusqu'à Bordeaux et Toulouse, les relations à longue distance vers Paris.

L'association LGV-Orthez-Oui agit depuis plus d'une décennie pour sensibiliser les acteurs à l'intérêt d'améliorer l'infrastructure ferroviaire. Elle voit  aujourd'hui ses efforts récompensés et sera partie prenante de l'étude.

 

Le deuxième comité de pilotage a eu lieu en vidéoconférence :

Cinq ateliers sont programmés pour faire émerger et évaluer les besoins et des solutions 

 

Le deuxième comité de pilotage de l'étude d'amélioration de la desserte ferroviaire de Pau s'est tenu le vendredi 5 mars. Ayant un empêchement personnel, notre président René Ricarrère m'a demandé d'y représenter l'association, ce que j'ai pu faire bien volontiers en distanciel et vidéo.
Je vous fais donc part de mon compte-rendu informel, l'officiel suivra.
 
Etaient conviés les partenaires : Etat (préfectures 64 et 40, DREAL, SGAR), Régions N-A et Occitanie, Nouvelle-Aquitaine mobilités, Départements (64 et 40), SNCF réseau, SNCF voyageurs, Communauté d'Agglo Pau-Pyrénées, CC Lacq-Orthez, Comité d'Agglo du Grand-Dax, CC Pays de Nay, FNAUT Nouvelle-Aquitaine, LGV-Orthez-oui.
 
La réunion était animée en vidéoconférence par le directeur de cabinet du préfet Théophile de Lassus. Tous les partenaires étaient représentés, à l'exception m'a-t-il semblé de la CCLO et de la FNAUT.
 
Le directeur de cabinet rappelle le contexte et les objectifs de la réunion, essentiellement la validation du projet de cahier des charges transmis avant la réunion (et fourni en PJ). Il demande à SNCF réseau, représenté par Jean-Luc Gary, de commenter le document. C'est Anthony Boudant (chef de projet)  qui s'en charge.
 
L'étude distingue désormais 4 périmètres géographiques (contre 3 dans la version du document transmise à l'avance) : le "bassin de vie" de Pau qui s'étend de Puyoô à Lourdes et Bedous, un territoire plus large de Dax et Bayonne à Lourdes, l'échelle régionale jusqu'à Bordeaux et Toulouse, les relations longue distance vers Paris. 
L'étude distingue aussi trois horizons temporels : court terme 2021-2027 à infrastructure constante, moyen terme 2027-2035 et long terme après 2035. 
L'étude, sous maîtrise d'ouvrage de SNCF réseau, comprend 4 missions, qui seront certainement confiées à plusieurs entités différentes :
- "Analyse de la valeur", méthode classique pour faire émerger et évaluer les besoins et des solutions pour y répondre,
- "Etude d'exploitation" pour préciser les solutions techniques permettant une exploitation ferroviaire satisfaisante et fiable,
- "Etude de potentiel d'attractivité et de fréquentation" pour juger du bien-fondé des performances recherchées,
- "Etude de faisabilité technique et estimation", pour évaluer les scénarios issus des 3 études précédentes.
Les conclusions de l'étude seront rendues en avril 2022.
 
L'analyse de la valeur sera conduite en ateliers (5 ateliers successifs) dont LGV-Orthez-Oui sera "partie prenante".
Ces parties prenantes sont limitativement :
- Etat : préfectures 64 et 40, DREAL, SGAR
- Régions N-A et Occitanie, N-A mobilités
- CD 64 et 40,
- CA Pau Pyrénées et Grand Dax
- LGV-Orthez-oui
 
A l'issue de cette présentation, un tour de table a permis aux différents participants d'exprimer leur point du vue sur ce projet de cahier des charges, préalablement accepté par les financeurs (Etat et région N-Aquitaine).
 
Outre un satisfecit général, certains commentaires ou souhaits sont exprimés (même si, pour la plupart, ils sont hors sujet "cahier des charges" et anticipent l'expression des besoins !) :
- Région Nouvelle-Aquitaine (qui représente également Occitanie) : a demandé à faire inclure dans les parties prenantes le syndicat Nouvelle-Aquitaine mobilités,
- CC Pays de Nay : souhaite permettre l'accès de son territoire avec 3 gares (Bordes à créer, Coarraze-Nay et Montaut),
- Comité d'Agglomération Pau-Pyrénées : souhaite la réouverture d'un point d'arrêt à Lescar,
- Communauté de Communes du Grand-Dax : rappelle son voeu que l'étude englobe bien le parcours Dax-Bordeaux et demande la création d'un arrêt intermédiaire entre Dax et Puyoô,
- LGV-Orthez-Oui : je m'étonne que l'horizon court-terme 2021-2027 pose par principe qu'il s'établit à "infrastructure constante" (page 4 du cahier des charges) ce qui laisse penser qu'aucun investissement ne pourrait être réalisé d'ici 2027 ; Anthony Boudant me répond qu'il aurait pu formuler plus clairement qu'il s'agit bien sûr pour SNCF réseau d'une infrastructure "constante mais incluant les coups partis" ; cela lève mes réserves.
 
En conclusion, le directeur de cabinet du préfet prend acte d'une convergence de vues sur le cahier des charges, en tenant compte des "points de vigilance" précédemment exprimés. Il fixe la prochaine réunion du comité de pilotage au mois de novembre 2021.
 
Mon commentaire personnel sur la réunion : l'étape de validation du cahier des charges étant désormais passée, le travail va enfin commencer, avec la reconnaissance de tout l'engagement de notre association puisque nous serons les seuls appelés à prendre part aux ateliers aux côtés des grandes collectivités ...
C'est bien parti ! 
 
Philippe Castay
 
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