Revue de presse :
La hausse de la fréquentation de la gare d'Orthez est de 17,5% sur 3 années !
Cette information (source Réseau Ferré de France) traduit l'activité, le rayonnement, et les perspectives d'avenir de la gare historique d'Orthez.
Cette progression et la proximité de 5 lycées et 3 collèges, ainsi que d'une école d'infirmière (situés sur le territoire de la cité de Fébus) ont amené RFF a lancer le chantier de création d'un souterrain de 22 mètres de long et 2,42 mètres de large, avec ascenseurs pour améliorer l'accessibilité et la sécurité en gare d'Orthez.
Calendrier des travaux
De mars à mi-juin 2012 : construction des éléments du souterrain (travaux de nuit du lundi soir au samedi matin)
Du 7 au 9 avril 2012 : opération « coup de poing » de 48 heures qui permettra de poser sous la voie le souterrain déjà assemblé (arrêt complet de la circulation ferroviaire en gare d’Orthez)
Du 10 avril à fin juin : construction du quai n°2
De fin juin à fin juillet : aménagement des 2 quais et réalisation des éclairages …
Fin juillet : mise en service du passage souterrain
De juin à mi-septembre 2012 : démolition de l’ancien quai (travaux de nuit)
Coût des travaux : 4,9 millions d’euros financés à 100% par RFF
LU DANS SUD-OUEST DE LA DORDOGNE