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17 novembre 2019 7 17 /11 /novembre /2019 09:04

Gwendoline Cazenave, directrice TGV Atlantique, dans une lettre adressée à LGV-Orthez-Oui, annonce la progression de 19 % du nombre de clients du TGV entre Orthez et Paris, sur les 2 années de 2017 à 2019.

La teneur de ce courrier conforte les actions menées par LGV-Orthez-Oui et ouvre des perspectives intéressantes dans les axes de développement sur lesquels l'association, présidée par René Ricarrère, travaille depuis une dizaine d'années.

René Ricarrère a d'ailleurs aussitôt réagi à cette bonne nouvelle :

"Cette progression de 19 % confirme l'attractivité de la gare d'Orthez et le potentiel de développement de son bassin ferroviaire.

"Il valide notre action et confirme le bien-fondé de nos objectifs :

- renforcer la place du train dans la mobilité

- moderniser la ligne Dax-Orthez-Pau

- réduire les temps de parcours

- muscler l'offre ferroviaire en Sud-Aquitaine : (Sud'Aqui) TGV-TER-Intercités

- expérimenter un RER béarnais, étendu à la ligne historique pyrénéenne (Chalosse, Pays Basque)

-  faire du site de la gare d'Orthez un pôle de développement au service du territoire et de nos concitoyens ".

Ce courrier de Gwendoline Cazenave sera, bien entendu, à l'ordre du jour de la réunion du bureau de LGV-Orthez-Oui, qui se tiendra ce lundi 18 novembre, à 18 heures, à la Casa, place du Foirail à Orthez. Il sera également question de la préparation de l'AG qui se tiendra le 7 février 2020.

TGV ORTHEZ-PARIS : Le nombre de voyageurs a progressé de 19% en 2 ans !
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commentaires

C
Suite à  l'accusé-réception du 15/02/2019 ci-dessous lors de ma contribution au grand débat national, j'ai proposé les améliorations suivantes du SRADDET le 15/10/2019:<br /> 1)  Dans la zone du port de Bayonne, le SRADDET pourrait préciser la solution décidée pour le passage à niveau  que le Ministre A. VIDALIES avait refusé en raison d'un effet de blocage de la circulation au passage de très longs convois ferroviaires. Un  passage par le Centre de Frêt de Mouguerre est-il réservé?<br /> 2) Les 300 ha fonciers et les 500 ha de reboisements acquis en 2018 par l'Administration pour le GPSO devraient être soulignés et extrapolés  jusqu'en 2030,<br /> 3) Tracer  sur la carte ce que  M. A. ROUSSET appelait le 9/07/2019, " le passage du GPSO presque partout au pays basque en souterrain ",<br /> Copie ci-après de l'accusé-réception du 15/02/2019 du Conseil Régional suite à ma participation au Grand Débat National : <br /> "Les  LGV de Bordeaux vers Toulouse et vers Dax sont maintenant décidées. Les 490 millions d'Euros attribués au plan Etat/Région (2015/2020)  limitent la rénovation  à Morcenx (ainsi qu' à Bayonne) de l'actuelle ligne BordeauxDax. A mon avis une ligne mixte nouvelle (LMN) Sud-GirondeDax aurait comme intérêt :<br /> - d'améliorer l'environnement de la Nouvelle Aquitaine en diminuant le nombre de camions qui la traverse, et en fluidifiant l'accroissement des circulations (TER + fret) sur la ligne existante,<br /> - et d'effectuer ce trajet en moins de 2 heures, pour un coût inférieur aux 2,5 Md€ pour 105 kms  de LGV. L'abandon du Grand Projet ferroviaire Sud-Ouest (GPSO y compris le SRGV : Service Régional Grande Vitesse) au sud de Bordeaux ne peut être décidé car il inclut l'aménagement des sorties sud de Bordeaux aussi indispensable pour la LGV Bordeaux>Toulouse que pour l'amélioration des trains du quotidien et que pour l' amélioration globale des services ferroviaires en renforçant leur part modale dans le Grand Sud-Ouest, aujourd'hui inférieure à la moyenne nationale. Cet aménagement dé-saturant le nœud ferroviaire sud Bordelais trouvera aussi sa pleine pertinence avec une LMN  Bordeaux>Pau habilitée aux 240 kilomètres/heure, en attendant, pour fin 2019, les suites du Schéma Directeur et du Contrat de Plan Etat/Région relatifs à l'étude de modernisation de la ligne Dax/Orthez/Pau.<br /> L'équipe Nouvelle-Aquitaine"<br /> Mes textes ci-dessus n'ont pas encore été publiés par "LGV-ORTHEZ-OUI", alors qu'ils sont corroborés par les propos du Préfet E. SPTIZ du 16/11/2019 ci-après : "« LE CONTRAT DE PLAN ÉTAT-RÉGION DOIT ÊTRE PROROGÉ<br /> JUSQU’EN 2022. ET POURQUOI PAS LANCER DEMAIN UNE ÉTUDE SUR LA PROROGATION DU BARREAU SUD DU TGV ».
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  • : Association (loi 1901) dont l'objet est la défense de la desserte ferroviaire Béarn – Bigorre par l’amélioration, aux normes LGV, de la ligne SNCF existante : Dax – Orthez – Pau – Tarbes
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LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

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Ils  sont sur les mêmes rails. Ils défendent un projet fédérateur qui ne laisse personne sur le quai.

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