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3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 20:17

RENE RICARRERE  (président de LGV-ORTHEZ-OUI) REPOND AU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES D'ORTHEZ  QUI S'EST EXPRIME DANS LE JOURNAL "LA REPUBLIOQUE DES PYRENEES" DU 31 MARS 2012 :   

 

Dans La république du 31 mars 2012, le président de la CCO dit "comprendre les arguments de LGV-Orthez-Oui".

 

Hélàs pour Orthez, il n'en retient aucun ! Pire, il passe à la trappe, avec un souverain mépris, la ligne actuelle et la gare historique d'Orthez. Drôle de façon de défendre le territoire, les travailleurs et les usagers du rail... Nous avons, nous, de la reconnaissance et de la fierté pour ce travail de titan dont bénéficie 150 ans après tout notre bassin. 

 

Il sort de son chapeau une gare betterave à Argagnon ! Pourquoi là ? Mystère. Elle a été annoncée déjà à Bonnut, Sallespisse, Sault-de-Navailles, Orthez zone Louis, Castétis... avant d'arriver sûrement à Lacq et pourquoi pas à Uzein !...

 

Cette LGV n'est pas la nôtre, elle massacre les territoires et les paysages, elle n'est ni finançable, ni rentable, elle signe la mort d'Orthez et de son bassin, c'est une LGV pour les élites et pour les privilégiés, c'est un rêve fou de quelques uns pour quelques uns...

 

La LGV que nous voulons, elle est pour tous ! Elle s'enracine dans l'Histoire et dans la géographie, dans le succès des 40 rotations quotidiennes, des six arrêts TGV à Orthez, des 17,5% de progression d'activité en gare, des travaux imposants conduits sur la ligne et à Orthez. A terme, 500.000 voyageurs attendus !

Notre scénario E (ligne actuelle aux normes, gare historique d'Orthez) dont l'étude est demandée dans tout le bassin d'Orthez, dans les Landes, par Alain Rousset... est finançable et rentable. Il va injecter 1 milliards d'euros dans l'économie régionale et locale, créant emplois et activités, durant plusieurs années.

 

C'est une  LGV pour les populations que nous défendons, avec une gare d'Orthez historique, coeur du développement du 21° siècle...

 

René Ricarrère

 

Lire également La République : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/04/03/l-idee-d-une-gare-a-argagnon-seme-la-colere,231320.php

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LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

LES FRICHES INDUSTRIELLES AUTOUR DE LA GARE d'ORTHEZ, SUR LES DEUX RIVES DU GAVE RELIEES PAR UNE PASSERELLE, REPRESENTENT UNE RESERVE FONCIERES EXCEPTIONNELLE.

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LGV-ORTHEZ-OUI et le DEPARTEMENT des LANDES SUR LA MEME LIGNE

Ils  sont sur les mêmes rails. Ils défendent un projet fédérateur qui ne laisse personne sur le quai.

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