Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 11:21

LGV (WEB) JS1 9497

LGV-ORTHEZ-OUI : CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 21 MAI 2012

 

Quelques infos suite conseil d'administration qui s'est réuni (16 présents, 5 excusés) le lundi 21 mai, autour du président René Ricarrère :

 

Le scenario E que nous avons mis à l'ordre du jour (l'aménagement de la ligne actuelle et gare historique d'Orthez) figure bien parmi les 4 retenus. Ce scenario est appelé "solution de référence" en haut lieu.  Son étude que nous avons demandée est en cours. Cette tâche a été confiée à un bureau d'étude. 

L'association sera destinataire, en juin,  des conclusions de "cette étude technique".

La saisine de la CNDP (Commission nationale du débat public) sera validée auprès de l'Etat (nouvelle équipe). Le débat public est prévu début 2013.

 

Au plan local, les législatives. La moindre des choses est que les électeurs se prononcent en connaissant la position des candidats sur l'avenir de la ligne actuelle et de la gare historique d'Orthez.

Ayant sollicité les candidats, nos attendons d'eux clarté et engagement. Nous en rendrons compte.

 

Nous recevrons  bientôt Olivier Dartigolles, élu de Pau et de l'agglo, porte-parole national du PCF. Il viendra expliquer son soutien.

Nous répondrons à l'invitation de David Grosclaude, candidat EELV/parti occitan à participer à un débat début juin à Orthez.

 

Au gouvernement.  Un ministère de l'égalité des territoires est créé. Ca tombe bien : LGV-Orthez-Oui se bat pour que notre territoire soit traité à l'égal des autres.

 

Communication. Une réflexion et divers  contacts (importants!) sont engagés par LGV-Orthez-Oui pour s'assurer  d'un maximum  d'alliés, pour également constituer une solide documentation et mettre en forme les  arguments  qui pourront peser  lors du débat public. L'association sera présente sur tous les fronts. Les commissions sont déjà au travail !

Ce blog est un premier pas engagé pour communiquer avec les adhérents et pour informer le public.

Abonnez-vous à la Newsletter (voir colonne de droite où il vous suffit d'indiquer votre mail).

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour. Notre ami Sérgi JAVALOYES pourrait-il nous traduire l'article de Û de las cadières, concernant la LGV sur La République des Pyrénées du Vendredi 4/05/2012 ?. Je tiens à vôtre disposition<br /> cet article d'un vingtaine de lignes, page 37 rubrique "c'est vous qui le dîtes", Oey en Biarn). D'avance merci.
Répondre
C
Bonjour et bravo pour votre blog que je viens d'inaugurer en vous envoyant la copie de mon tchat avec la Maire de Pau (MLC) du 22/12/011. Depuis cette date :<br /> <br /> - j'ai noté dans la presse du 4/04/2012 :<br /> > que le CG64 attendait le futur débat public pour annoncer son choix !!<br /> > que M D. Habib exagérait peut-être en prévoyant un bouchon ferroviaire pour l'option A,<br /> > que MLC exagérait le nombre de voyageurs supplémentaires apportés par l'option B, soit 500 000 alors que RFF prévoit environ 300 000 pour la A comme pour la B,<br /> <br /> - j'ai souligné à M. Jacques COUTOU (RFF) :<br /> > que les travaux de renforcement électrique de 2009 et ceux de 2012 en gare d'Orthez pouvaient être un bon présage autant pour les options A que E (il prévoit d'y répondre en Septembre<br /> 2012),<br /> > que les comparatifs de temps entre A, B, E, devaient, pour être loyaux, rajouter les 10 minutes de correspondance entre Mont de Marsan-ville et Mont de Marsan-TGV pour certains voyages,<br /> <br /> - j'ai remarqué sur le site GPSO que le Service Régional à Grande Vitesse était prévu sur Bordeaux/Dax/Béarn/Bigorre mais pas sur Mont de Marsan, ce qui prouve que l'option Dax/Tarbes fournit une<br /> meilleure desserte de proximité sur tous ces territoires alors que la LGV en Chalosse ne dessert personne. De plus l'option Orthez permettrait aux TaGV, jour et nuit, des dessertes au-delà de<br /> Midi-Pyrénées.
Répondre

Présentation

  • : LGV-ORTHEZ-OUI
  • : Association (loi 1901) dont l'objet est la défense de la desserte ferroviaire Béarn – Bigorre par l’amélioration, aux normes LGV, de la ligne SNCF existante : Dax – Orthez – Pau – Tarbes
  • Contact

LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA GARE d'ORTHEZ : UN ATOUT A SAISIR !

LES FRICHES INDUSTRIELLES AUTOUR DE LA GARE d'ORTHEZ, SUR LES DEUX RIVES DU GAVE RELIEES PAR UNE PASSERELLE, REPRESENTENT UNE RESERVE FONCIERES EXCEPTIONNELLE.

Cliquer  ICI

 

LGV-ORTHEZ-OUI et le DEPARTEMENT des LANDES SUR LA MEME LIGNE

Ils  sont sur les mêmes rails. Ils défendent un projet fédérateur qui ne laisse personne sur le quai.

Cliquer ici

COMMENT ADHERER ?

Pour faire partie de l'association, adresser un chèque de 20€ avec nom, prénom et adresse postale (également adresse mail si possible) à LGV-Orthez-Oui, 5, rue Frédéric Mistral, 64300 Orthez

Cliquer  ici

Catégories

Liens